Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2013, 20:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 500 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Mai 2012, 10:56 
Hard de Dijon

Merlin a écrit:
Chez les 18-25 ans (1989-1982) : 09 %
Chez les 26-35 ans (1981-1972) : 15 %
Chez les 36-45 ans (1971-1962) : 23 %
Chez les 46-55 ans (1961-1952) : 30 %
Chez les 56-65 ans (1951-1942) : 23 %

Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme, soit plus d’ 1,5 million, est âgée de plus de 45 ans. Quelles méthodes d'apprentissage de la lecture mettre en face de ces taux d'échec ? Source : chiffres de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI)

En conclusion, mais je plaisante, avec mes 90 ans dans 13 jours, puis-je aspirer aux Palmes Académiques ?

Il y a 17 ans, accident cérébro-vasculaire, paralysé côté gauche, je m'en suis tiré mais il m'arrive d'avoir des trous, ne plus se souvenir d'un mot courant, mais cela me revient quelques instants plus tard. Comment l'expliquer ? Cela est pour moi un mystère, l'expression médicale "vitesse de sédimentation" me revient en allemand "Blut Zenkung", découverte en 1945, mais pas en français, ce qui est fort contrariant. La mécanique cervicale a de ces mystères, pouvez-vous m'éclairer cher ami ? Merci.

Tant que j'y suis, je vais passer aux lettres et aux chiffres. Méthodes appliquées avec mes petits enfants les plus jeunes. Dictées sur ordinateur, je dicte sur Word ce qui me vient à l'esprit. Fin de la dictée, les fautes soulignées en rouge, il te faut donc apprendre à te servir du dictionnaire lorsque tu ne parviens pas à corriger. En mon absence, la gamine faisait seule ses propres dictées et les corrigeait, et là je lui pose la question : c'est quoi ce texte ? Réponse une dictée ! Sophie, cela s'appelle une rédaction car personne ne te l'a dictée ! Cours Moyen 1ère année, aucune des deux fillettes ne faisaient de fautes.

Le calcul, plus ardu. Les dominos s'avèrent moins pratiques, je passais à 20 petits cubes,10 gros cubes et 5 très gros, transformant le calcul en jeu et, à chaque fois qu'elles gagnaient, je jouais ma vexation "oui mais tu as triché !". Fières, elles démentaient en riant. Ensuite additions etc. Deuxième phase, en roulant, calculer mentalement le résultat en additionnant tous les chiffres des plaques minéralogiques, puis en additionnant mentalement par groupes de deux chiffres, puis additionner les résultats. J'expliquais la facilité de calcul en jouant sur le 9. Troisième phase, apprendre toutes les tables de multiplications en chantant avec l'air de leur chanson choisie et ce, en trois langues : en Angleterre l'anglais, le français, l'espagnol, les trois langues utilisées depuis leur plus jeune âge avec père et mère et les petites voisines. Ma fille voulait que j'en fasse de même en allemand, j'ai jugé la chose trop ardue en bas âge. Erreur, la plus jeune, en sixième, deuxième langue l'allemand, en pratique sa quatrième langue.

Hier, au téléphone, je lui demande ses résultats en maths, que des vingt. Et l'allemand ça rentre ? Tu as combien ? Vingt, j'en doutais et lui demande : tu as mes deux numéros de téléphone ? Non mais maman les a. Ne déranges pas maman, inscris les dans ton carnet. Prends de quoi écrire, et je dicte les deux séries de 10 chiffres par groupes de deux en allemand. Pour des débutants ce n'est guère facile car contrairement au français, anglais, espagnol, les chiffres sont inversés et cela donne par exemple pour cinquante cinq en français : Fünf und Fünfzig etc. plus compliqués les uns que les autres. Elle s'en est bien sortie, tout était exact. Je pense ces deux méthodes efficaces, et pour les gamines espérons que ça va durer.

Qu'en pensez-vous Merlin ?

MessagePublié: 18 Mai 2012, 15:58 
Hard de Dijon

Et pourtant, je suis passé par là dans les années 30, nous étions 45 par classe, 50% de la classe étaient Italiens, arrivés de fraiche date. Ainsi nous nous mettions à leur portée et logiquement le niveau en français baissait. La Directrice était trop gentille. Un matin le mari de la directrice, instituteur dans la même école, fait son entrée dans la classe. Nous entendons la règle claquer sur le bureau. Silence sur le champs, il nous tint ce discours : "bande de cossards, je vous garantis que français et Italiens, vous l'aurez le Certificat". C'était l'année du Certificat d'études primaires qui ouvrait l'entrée dans la majorité des administrations.

Il commence à dicter en circulant le long des rangées de pupitres, des "aïe" retentissent. Soudain sur ma main gauche, deux coups de règles secs, je m'écrie "mais j'ai rien fait !". Réponse laconique : "à mon prochain passage, si même faute à panier, 4 coups de règle". Depuis, je devais approcher de 12 ou 13 ans, je le sais que panier ne s'écrit pas "pagnier" comme il se prononce. Certitude grâce aux pédagogiques coups de règles. Je le pense peut-être à tort, les déficiences grammaticales sont des dommages collatéraux dus à la méthode globale, cette situation perdure depuis son adoption.

MessagePublié: 18 Mai 2012, 18:00 
ALAMUT a écrit:
Qu'en pensez-vous Merlin ?

Je reviens du jardin car il pleut et, comme promis, je vais essayer de faire une réponse détaillée à votre post de ce matin.

À propos des chiffres de l'ANLCI, je peux vous confirmer qu'ils sont exacts ou en tout cas très proches de la réalité de l'illettrisme. Cet illettrisme est récurrent en France et dans beaucoup de pays occidentaux où pourtant ces gens qui n'ont pas la maîtrise de l'écrit ont été scolarisés, au moins partiellement. Mais je vais y revenir un jour prochain avec la nomination de Vincent Peillon au Ministère...

Pour votre accident cérébral, vilain souvenir d'il y a 17 ans, je crois d'abord que globalement vous avez eu la chance (si l'on peut dire ça) que ce soit votre hémisphère cérébral droit qui ait été touché par l'hémorragie. En effet, une paralysie du côté gauche signe un AVC de l'hémisphère droit du cerveau puisque les commandes nerveuses motrices sont croisées. Par contre lorsque c'est l'hémisphère gauche qui est touché, toutes les fonctions en liaison avec le langage peuvent être altérées partiellement ou totalement (tout dépend de l'étendue de l'hémorragie et des aires qui sont affectées). Lecture, langage écrit et parole, vision parfois mais aussi la commande des muscles du côté droit du corps.

Une question à propos de votre "blutsenkung" (Blutsenkungsgeschwindigkeit en entier je crois d'après mes outils linguistiques ?) quelle est votre langue première ? L'allemand ou le français ? Après, je pourrai peut-être vous répondre pourquoi vous avez oublié le vocable français et pas l'allemand qui correspond. Mais il en est de même pour moi parfois, et pourtant je n'ai jamais eu d'AVC et ma mémoire des mots est extrêmement fidèle, avec les noms de fleurs. J'ai mis de longues années à trouver la cause de cette amnésie très sélective. Il s'agit d'un conflit de sens à propos des fleurs et de l'usage social que l'on en fait. J'aime les fleurs, toutes les sortes de fleurs, depuis toujours. Mais en même temps, j'ai été bloqué très jeune (à deux ans) quant à l'usage qu'on en fait lors des cérémonies pénibles comme les inhumations. Celle de ma pauvre mère (qui aurait quelques années de plus que vous) m'a été insupportable à cet égard. Je ne comprenais plus les sens des fleurs... Je suis donc obligé, à présent, d'utiliser des subterfuges pour donner un nom aux fleurs. Pas en latin (aucun problème) mais en français. Cet effacement sélectif d'un souvenir traumatique fait partie de nos stratégies psychiques pour moins souffrir.

L'usage de l'ordinateur est très intéressant pour fixer l'orthographe. Votre utilisation du correcteur d'orthographe de Word est judicieuse à deux titres au moins. Le soulignement de Word permet d'alerter vos petite filles sur les erreurs commises et l'utilisation rationnelle du dictionnaire leur permet de faire des choix de corrections en réfléchissant aux différentes possibilités de graphie pour les noms et les mots invariables ainsi qu'aux raisons et aux règles pour les accords des verbes et des adjectifs divers. J'ai souvent et longtemps procédé comme vous, même avant le début des ordinateurs qui sont tout de suite entrés dans ma pratique enseignante. Oui, dans l'esprit de Sophie le concept de "dictée" correspondait à l'action de "corriger ses fautes". Alors que c'était son Papy qui donnait la dictée... Mais la rédaction est aussi une dictée que l'on se donne à soi-même en définitive.

L'usage des objets de la vie courante est très intéressant pour la pratique du calcul : pour ma part, j'aime beaucoup les abaques et le boulier chinois, bien plus que les dominos qui sont trop ludiques. Mais là où vous faites très bien c'est que vous utilisez les chiffres de plaques minéralogiques des voitures ainsi que les numéros de téléphone pour en proposer toutes sortes de calculs en ligne. En jouant d'ailleurs avec le système de la preuve par neuf. Pour les tables de multiplication, j'ai même un ami qui en a fait un disque avec des accessoires. J'aime pour ma part le plus grand dénuement possible et l'apprentissage des produits indépendants les uns des autres. Que 7 X 8 => 56 doit être en mémoire complètement indépendant de 7 x 7 => 49 et de 7 X 9 => 63. Il convient donc de les apprendre séparément pour que le produit soit donné sous une forme réflexe à l'énoncé du problème 9 x 6 ? (tout de suite la réponse !) J'ai créé de nombreux programmes en basic pour obtenir ce résultat.

C'est fort bien d'associer cela aux langues car ces exercices fortifient la mémoire et les associations sémantiques. Notre école est en peine d'avoir voulu oublier la mémoire de ses pratiques au profit d'une externalisation de la mémoire dans des calculatrices ou autres substituts. Je suis bien entendu partisan du bilinguisme et des possibilités de faire en sorte que nos enfants puissent être polyglottes. (Mes petites filles sont Françaises et Anglaise et ce n'est pas moi qui vais me plaindre quand elles comptent ou calculent aussi bien dans une langue que l'autre.)

Donc bravo à vous Alamut, vous avez été un Papy très pédagogue et efficace dans vos interventions. Je développerais bien à propos des calculs numériques riches et passionnants comme ceux que j'ai développés avec les carrés magiques, mais j'ai peur de vous ennuyer : http://pedagogie.chez.com/Carremag.html

Je suis ravi que vos petites filles obtiennent de si bons résultats tant en maths qu'en allemand. Vous pouvez être fier mais en tout cas vous n'y êtes pas pour rien. Les parents et les grands-parents sont toujours pour quelque chose dans la réussite ou dans l'échec de leur progéniture. Voilà en quelques paragraphes ce que m'a inspiré votre message de 10 h 56 Alamut.

MessagePublié: 20 Mai 2012, 14:37 
Hard de Dijon

Mes plus plates excuses Merlin, je ne retrouvais plus le fil.

Langue première ? Le Français ! Blut Senkung et vitesse de sédimentation, je les ai entendus pour la première fois au petit matin dans un hôpital allemand en 1945, fièvre carabinée, 40°, nausées. Persuadé d'une congestion pulmonaire, le chirurgien, colonel dans la Wehrmacht, soucieux de son avenir, s'évertuait à me démontrer que j'en étais à la limite de la péritonite, nécessitait l'opération immédiate. Nombre de globules blancs + Blut senkung, l'attestaient ! Si je continuais à refuser l'opération, je risquais d'y rester. Afin de ne pas être accusé à tort d'assassinat par les soldats présents, il me suppliait de lui signer une attestation contresignées par les soldats qui m'avaient conduit à l'Hôpital, le déchargeant de toute responsabilité.

Sur insistance des copains qui juraient de rester présents, je donnais mon accord, lui signant une déclaration attestant avoir fait trainer l'intervention. Il m'avait remis ensuite mon appendice dans un flacon de formol. Pourquoi buter sur anesthésiste tout ce qu'il y a de plus courant, au point, ne trouvant plus le mot, en être réduit à le baptiser "l'endormeur public" ? Quelques instants plus tard, le mot tant recherché arrive.

Quant au calcul, pas très facile à expliquer, mais très aisé sur papier. Je lui inculquais la particularité du 9 ! Addition 7+9= 16 ! Se souvenir car c'est immuable 7+9 ? Enlever 1 de 7, le placer à droite du 9 qui devient 9+1=10 (dizaine) suivie du 7 minoré de 1 - = 7 - 1 qui devient 6 donc 10+6=16. En pratique soustraire 1 à gauche, le7 devient 6. Ceci il faut le voir dans le ciel, dans l'espace en l'air, pas avec un crayon. 1+9=10. Ensuite cela fonctionne avec tous les autres chiffres de 2 à 9, très utile lors d'une addition. Exemples : dans la pratique, soit automatiquement, l'inverse de ce qui est prescrit précédemment. A chaque fois, enlever 1 à droite ; ajouter 1 à gauche, ainsi de suite. En peu de temps l'addition se déroule rapidement sans réfléchir et ce, après quelques essais seulement.

4, enlever 1 à droite, 9 le transférer à gauche =13 +6 =19. +9,enlever 1 à droite le transférer à gauche =28 +6 =34. +9, enlever 1 à droite, le transférer à gauche, =43 +9, enlever 1 à droite, le transférer à gauche =52

Mes explications en calcul mental peuvent sembler vaseuses. Pas très facile d'expliquer, mais grâce aux exemples sur papier, ce fut facilement assimilé. Il doit y avoir des méthodes s'alliant aux chiffres susceptibles de passionner enfants et adultes. Le plus laborieux furent les tables de multiplications jusqu'à adoption sous formes de chansons et là ça a progressé rapidement, c'était amusant.

Les petits enfants assimilent mieux et plus rapidement en les amusant. Espérons que la-bas, en région nordique, le soleil est réapparu depuis, le jardin a pu sécher.

MessagePublié: 20 Mai 2012, 23:34 
Xerox

Demander des conseils en éducation à Merlin... Alamut, vous n'avez peur de rien... Image

Libérale, libertarienne et même anarcap... ;)

MessagePublié: 21 Mai 2012, 00:42 
Coran Tanplan

:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 21 Mai 2012, 08:45 
Ce n'est pas comme demander des conseils à Laurence en économie... :rofl: :rofl: :rofl:

Éducation et instruction des jeunes c'est réellement ma spécialité et ma passion et il se trouve que j'ai su faire mes preuves pendant 4 décennies. Ces anciens élèves, je les revois, ils me parlent...

Pour les preuves de la validité du libéralisme échevelé, y en aurait-il ? Ah, oui, la CRIIIISE ! :rofl:

Pas de soucis Alamut, je suis à votre écoute. Je réponds ce soir car j'ai des cours aujourd'hui. Oops, je me sauve.

MessagePublié: 21 Mai 2012, 22:35 
Voilà ! J'ai enfin quelques minutes pour répondre à votre message Alamut.

Ah, une péritonite, ce n'est pas rien. Mon fils aîné s'est trouvé dans ce cas d'extrême urgence à son retour d'un 2ème voyage au Myanmar (Birmanie) le Pays de Aung San Suu Kyi. Il a été opéré en catastrophe dans un hôpital adventiste de Bangkok http://www.intmedtourism.com/en/companies/bangkok-adventist-hospital/ et ils lui ont sauvé la vie d'extrême justesse, avant qu'il ne puisse rentrer à Londres son lieu de travail le plus fréquent.

Oui, quand le mot tant recherché arrive, c'est que nous avons pu dépasser le stade de "je l'ai sous la langue". En fait, si votre langue 1ère et le français, il est étonnant que vous mémorisiez en premier "blutsenkung..." car les traces mnésiques relatives à la langue affective appelée langue maternelle ou langue première se trouvent inscrites dans l'hémisphère gauche du cerveau. La seule explication de cette prédominance du "blutsenkung" est l'émotion intense occasionnée par votre situation dans cet hôpital allemand. Et l'émotion intense est source de mémorisation indélébile. Je m'intéresse beaucoup à la mémoire humaine (c'est important dans mon métier) et j'ai longuement étudié toutes les facettes de cette faculté multiple et surprenante.

Pour vos artifices de calcul numérique, il faut bien considérer que le nombre 9 correspond au chiffre le plus grand de notre système de numération de position décimale (que l'on dit inventée par les Arabes, alors qu'elle le fut entièrement par les Indiens et Brahmagupta en premier). On peut donc l'utiliser comme étant le dernier nombre sans groupement. Moi, j'utilise des abaques pour ce faire... Par conséquent, dans toute équation du genre
7 + 9 = 16 on va pouvoir tourner autour du passage à la dizaine

9 + 1 = 10 mais si l'on en revient à la 1ère écriture, on peut effectivement moduler avec un pas de 1, 6 + 10 = 16, 5 + 11 = 16 , 4 + 12 = 16, 3 + 13 = 16, 2 = 14 = 16, 1 + 15 = 16 et même 0 +16 = 16.

Mais il en est de même, comme je vous l'avais dit avec la preuve par neuf qui peut permettre de vérifier en un clin d'oeil qu'une multiplication compliquée ou une division assez corsée a de grandes chances d'être exacte ou qu'elles sont irrémédiablement fausses. On utilise la somme des chiffres. Mais c'est valide aussi pour vérifier une addition. Ne pas savoir ses tables de multiplication et les tables d'addition élémentaires est un handicap définitif pour les élèves et au-delà du CM2, il sera trop tard, définitivement trop tard. J'ai comme vous des petits enfants Alamut et je suis dans le même souci que vous, croyez-le bien.

Et ne croyez surtout pas Laurence : elle n'y connaît absolument rien en matière de pédagogie, de didactique, dans le domaine des savoirs indispensables du CP à la terminale, en matière de savoir-faire nécessaires à l'acquisition de méthodes de travail incontournables et, pour ce qui est des savoir-être qui fondent notre société, elle ne connaît que la loi de la jungle et le chacun pour soi dans lequel chacun remplit son porte-monnaie au maximum, sans se soucier de l'intérêt de la collectivité ni du rôle de l'État qui a des fonctions régaliennes à assumer. En outre, elle ne sait pas faire les liens nécessaires entre les différentes données car elle reste en mode mononeuronal, une sorte de manichéisme qui aboutit dans un cul de sac en sens unique. Bon, je l'aime bien, elle a du courage et n'hésite pas à aller au bout de ses idées, mais les impasses, ce n'est pas trop ma tasse de thé...

Alamut, vous êtes sur la voie des algorithmes. Mais je dois vous dire que la magie des nombres est une découverte fantastique. Les enfants et les adolescents adorent qu'on les surprenne et qu'on leur fasse entrevoir puis assimiler toutes ces merveilles fantastiques. Je vous rappelle les handicaps que j'ai pu constater au cours des dernières années de mon activité : Ce texte que j'ai écrit au début de ce 3ème millénaire serait sans doute à réécrire, à affiner, à améliorer, mais je vous le redonne tel quel :
Citation:
La société française actuelle, dominée par l'argent et les media, fabrique de toutes pièces un environnement artificiel nourri d'une information continue, inquiétante et mouvante à la fois qui fait en sorte que plus personne ne peut se reposer sur des valeurs ou événements stables et reconnus comme des repères de comportement social : la norme nouvelle semble être devenue par priorité ce qui est exceptionnel, rare et inquiétant plutôt que ce qui est courant, banal et rassurant. Mais n'est-ce pas l'intérêt commercial des groupes de presse et autres agences qui vivent de "l'actualité", qui dispensent les "mêmes informations" à tous, de se comporter ainsi ? [1]

Les ressources, dans ce domaine, sont inépuisables tant la cupidité, le goût du macabre, du tragique et de l'insolite l'emportent sur la raison, le souci d'être informé objectivement et le désir de participer collectivement au devenir de son propre environnement politique et culture. Ainsi, les enfants et les adolescents qui nous sont confiés baignent dans cette profusion d'informations le plus souvent pour eux indéchiffrables car trop peu logiques par rapport à leur égocentrisme naturel et à leur approche économique du monde qui est la satisfaction la plus rapide possible des besoins et des envies les plus tenaces que génère chez eux la publicité dont ils sont, directement ou indirectement la cible favorite.

Quelles peuvent donc être leurs réactions de défense face à cette offensive des forces d'argent qui les assaillent, les agressent par des images insistantes, redondantes et le plus souvent nocives pour la sensibilité de leurs jeunes cerveaux en formation ? Il semble bien que leur réponse soit à la fois modératrice et dommageable : modératrice en ce sens qu'ils s'efforcent de ne pas revenir excessivement sur ces informations et sollicitations qui encombreraient leur mémoire immédiate et même celle du long terme.

Par contre, ils semblent très imprégnés de certains messages de type publicitaire ainsi que par les scènes de violence, tant la répétition du "massage" est efficace. Seuls, les clips vidéo semblent donc avoir une emprise durable sur nos élèves car le contenu est suggéré par la forme même du montage soutenu par la musique et les voix "off", renforcées par le choix de la couleur, les effets spéciaux et l'humour. C'est le genre de message TOTAL et seuls, dorénavant, de tels messages peuvent avoir un impact durable et profond sur nos jeunes élèves de 14 mois à 18 ans et même peut-être au-delà.

Dans ces conditions, quel type de pédagogie, quel mode de relations et quels "traitements didactiques" pouvons-nous inventer à l'intention de ces générations futures auxquelles nous aurons la mission de dispenser des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et peut-être aussi, par le développement de compétences transversales variées et multidisciplinaires, des savoir-vivre au travail et dans la société en général ? Dans quels domaines rencontre-t-on des difficultés ?

Ces difficultés un peu nouvelles depuis la fin des années 70 sont de plusieurs ordres mais toujours un peu de même nature : - L'attention est de plus en plus fugace : écouter autrui ou regarder avec attention ainsi qu'observer avec minutie sont devenues des "corvées" pour les enfants d'aujourd'hui. La capacité de concentration sur une même tâche ne dépasse guère 15 mn pour un grand nombre. - La capacité de se conformer à une règle rigoureuse, tant pour la prise de parole que pour l'ordre de déroulement d'un travail d'après un protocole semblent être pour eux des "calvaires" et des signes d'intolérance notoires vis à vis d'eux mêmes. - La capacité à rester dans le sujet lors d'une discussion ou d'un débat est sujette à caution. Il y a effet de "papillonnage" ou tendance à "sauter du coq à l'âne".

- La possibilité de mobiliser sa mémoire immédiate pour retenir l'essentiel : trame, personnages, actions spécifiques se réduisent à une peau de chagrin.(Que les indices éclairants soient d'ailleurs fournis par l'image, le commentaire, les dialogues ou la musique.) - La faculté de s'exprimer avec cohérence sur le sujet qui vient d'être traité s'amenuise d'année en année car de nouveaux mots vides, creux et assez peu polyvalents tout compte fait remplacent le vocabulaire que l'image télévisuelle ne fournit pas:(Super, génial, extra, géant, monstre bien, joli, nul, etc- Le manque de rigueur et d'organisation est devenu patent dans une tâche qui nécessite un minimum de logique, d'ordre et de sens du calcul[2]. - L'invention ou la création de jeux nouveaux en récréation est devenue d'une pauvreté affligeante. Pensez donc, il n'y a pas de kiosque ni de super marché pour leur en proposer à la récré !

- Le goût et le sens de l'effort sont devenus des idées oubliées, d'une autre époque, à tel point que si vous essayer de stimuler ses possibilités, on vous regarde comme un Martien. - La tenue du scripteur est devenue d'une telle fantaisie que je ne vois pas deux enfants qui ont la même prise "pince entre les trois doigts" dans un groupe classe de 25 élèves. Quant au déroulement de l'écriture cursive, il est le plus souvent aberrant, anarchique et inconfortable. En tout cas, il ne respecte pas les règles incontournables. Et en CM2, déjà, il est trop tard pour y remédier... Là encore, trop de liberté à l'enfant roi !

En somme, les enfants sont aujourd'hui, globalement, beaucoup trop sollicités par des informations diverses qui ne les concernent pas, qui les perturbent parfois et qui ne leur laissent plus assez de place pour une disponibilité d'esprit propre à mettre en place chez eux des réseaux de neurones nombreux mais bien structurés, mobilisant les zones frontales du cortex et qui nécessitent des effort personnels. La stabilisation sélective des assemblées neuronales propres à une, des tâches spécifiques ne peut se produire que si les neurones concernés sont activés par des efforts personnels de l'enfant. Et pour que ces réseaux spécialisés puissent s'interconnecter, il ne faut ABSOLUMENT pas compter sur la télévision qui constitue une "activité" réservée essentiellement aux aires occipitales du cerveau, les aires visuelles.

Le retour à l'écrit s'impose alors pour tous ceux qui veulent que les élèves retrouvent une capacité à analyser, à raisonner, à questionner les mots, à se réapproprier l'orthographe etcÉ Notre civilisation est encore celle de l'écrit, à bien des égards. Il ne faut surtout pas l'oublier...

[1] C'est à dire de bien formater les jeunes qui sont les futurs consommateurs de demain...
[2] Calcul au sens de prévision mais aussi de calcul numérique.

Bonne soirée !

MessagePublié: 22 Mai 2012, 20:57 
Hard de Dijon

Bonsoir l'ami, je rentre du Lycée. Ce n'est pas une blague, dans environ un mois, épreuves de littérature et Français, oral + S.V.T. L'écrit je ne sais pas quand et, l'an prochain le restant, soit le BAC à 91 ans. Candidat isolé. Le désir d'activer une compétitivité avec une de mes petites filles pour la stimuler, ce qui m'avait conduit à franchir le Rubicon et remettre ça après quelque 76 ou 75 années depuis fin de la Primaire.

Je m'y suis pris à la limite et, le temps de me documenter, c'était Janvier, absorber en 6 mois ce que les copains et copines de classe de 1ère avaient fait en 6 ans. Le directeur du lycée qui m'avait proposé son aide et de suivre des cours si je le désirais pour me remettre dans le bain, me conseilla de demander le morcellement car, à l'inscription, c'était pour la totale à 90 ans, ce qui avait une connotation symbolique dans la famille. 90 ans, ça sonne mieux que 91 ans.

Les crises de rhumatismes, le Di-Antalvic qui bloquait assez rapidement les douleurs, en remplacement Lamaline, Morphine à 10mg soit 60mg par jour, l'assommoir avec somnolences qui virent à la sieste matin et après-midi. C'est le scénario à chaque crise qui durent depuis l'âge de 35 ans. Cela ne suffisant pas, trois stents, ressorts pour élargir les artères, plus un pontage dans quelques jours, cela sera un semestre comme je n'en avais jamais vécus. Il semblerait que je ne sois plus côté à l'argus. Mes rhumatismes auraient pour cause une angine mal soignée. En début 1945, dans la Forêt Noire, en Allemagne, angine carabinée ; en regardant dans un miroir, au fond de la gorge, un point blanc gros comme un grain de riz Basmati, un gars va tenir le miroir, l'autre la lampe et, avec la pointe du poignard, je pique dans la tache blanche, je soulève et enlève le grain de riz à consistance de chewing-gum durci. Ca saigne, j'écrase une pastille désinfectante pour l'eau, j'en fais une pâte pour boucher et désinfecter le trou. Nous n'avions pas de médecin et seulement une soufflette de sulfamides en poudre et un flacon de teinture d'iode.

En vous lisant, les jeunes qui écrivent en SMS ou autres, sauront-ils écrire dans dix ans ?

MessagePublié: 22 Mai 2012, 21:26 
Si ma tante

Alamut ! :resp: Le Bac à 90 ans ! Alors là je dis "chapeau bas" :resp:

Soignez vous bien et revenez nous en pleine forme avec des artères bien débouchées. :wink:

MessagePublié: 22 Mai 2012, 22:24 
Oui, comme le dit Uncle, chapeau bas ! Vous avez du courage cher ami.

C'est vrai que cette année les 1ères ES auront en plus SVT et je trouve ça très bien. Il y a un demi-siècle, lorsque je passais cet examen, nous avions à la fin de la 1ère, le 1er Bac avec des épreuves sur toutes les matières, sauf en philo que nous passions l'année d'après. AMD doit bien se souvenir de cette époque... Ce que j'apprécie beaucoup dans l'esprit des épreuves en SVT proposées aux 1ères L ou ES pour le bac cette année c'est cette liberté donnée aux candidats de faire des choix parmi les connaissances qu'ils ont acquises : savoir exploiter des documents et saisir des données et savoir opportunément mobiliser des connaissances. En fait, j'ai appris à travailler ainsi depuis mon âge de 15 ans et c'est ce que je préfère. Mais quand vous passerez le Bac en terminale, à 91 ans, vos 15 ans seront loin derrière vous... :wink:

Ah, les angines mal soignées... Oui, elles auront été responsables de tant de rhumatismes articulaires et de quasiment autant de souffles au coeur. Le Di-Antalvic est dangereux et des amis médecins m'ont dit qu'il était interdit. Vos stents j'espère qu'ils sont bien calibrés et maintiennent vos artères bien "circulantes". J'espère que votre pontage se passera bien et que vous vous trouverez mieux que jamais après l'intervention. Je suis comme vous, bien qu'un peu plus jeune, non coté à l'argus mais je me soigne avec détermination ne serait-ce que pour mes petites filles. Avec votre grain blanc au fond de la gorge et l'attaque au poignard, vous me faites penser à AMD avec ses ciseaux, ôtant la grosseur sanguinolente de son sein atteint d'un grave cancer... Avons-nous été élevés tant que cela à la dure ? Moi non plus, je ne suis pas douillet.

Les SMS ne sont qu'un symptôme parmi tant d'autres Alamut. Les modifications dans notre culture finissent par affecter nos capacités à rester adaptés à un type de culture qui ne s'est transmis et installé que depuis moins de 8000 ans (c'est celui de la galaxie Gutemberg, le règne de l'écriture, de la lecture) ; nous sommes peut-être en train de passer à une autre galaxie culturelle : celle de l'instantané, du fugitif, du multitâches perpétuel et celui de la dictature des tablettes ou autres écrans tactiles. Nos capacités intellectuelles (enfin celles de nos petits enfants) vont évoluer doucement dans le sens de nouveaux recyclages neuronaux. L'aire neuronale actuellement affectée à la lecture des signes écrits va peut-être bientôt être dédiée à d'autres fonctions. Moi, je ne le souhaite pas. Je suis un conservateur des belles choses et notre écrit est un répertoire magnifique de l'aventure humaine. Je n'ai pas la moindre envie de perdre ce potentiel et je souhaite que mes successeurs en bénéficient tout comme moi. 10 ans, c'est trop court pour savoir. Le minimum, même à une époque où tout va si vite, c'est au moins 70 ans.

Bonne santé Alamut et bon courage pour tout ! SURSUM CORDA...

MessagePublié: 26 Mai 2012, 00:09 
Hard de Dijon

Uncle a écrit:
Alamut ! :resp: Le Bac à 90 ans ! Alors là je dis "chapeau bas" :resp:

Soignez vous bien et revenez nous en pleine forme avec des artères bien débouchées. :wink:

Uncle, c'est pire, car pour la terminale, philo, histoire, géo etc. ça se passera l'an prochain vers Juin 2013, et là ce seront 91 ans et non 90 comme l'avaient interprété les Médias. J'en arrive à me surprendre !!!!!

MessagePublié: 26 Mai 2012, 01:03 
Hard de Dijon

Merlin bonsoir, ce sera pour lundi prochain 28. Le chirurgien m'a annoncé utiliser une autre méthode que le pontage. Je ne me souviens pas le nom de la méthode. Il m'a montré sur son IPhone une opération filmée. L'artère est fendue sur sa longueur, remplie ras bord de granulés blancs de différentes grosseurs d'apparence de calcaire. Ce sont ces granulés qui chez moi réduisent à 30% les flux sanguins. Dès tous les granulés enlevés, couture de la fente, un drain pour écoulements sanguins éventuels, quelques jours en observation et, je plaisante, jeux olympiques à Londres pour le 110 mètres haies.

C'étaient les dernières nouvelles de Lundi prochain 28 Mai 2012. Si tout se déroule bien, 3 Jours après ce sera l'aube de mes 90 printemps.

Amitiés à tous
.:champ:

MessagePublié: 26 Mai 2012, 02:35 
Mains propres

Bonne chance Alamut :ok:

MessagePublié: 26 Mai 2012, 07:45 
l'imam caché

Oui, bonne chance Alamut ! :lovfla:
ALAMUT a écrit:
Et pourtant, je suis passé par là dans les années 30, nous étions 45 par classe, 50% de la classe étaient Italiens, arrivés de fraiche date. Ainsi nous nous mettions à leur portée et logiquement le niveau en français baissait. La Directrice était trop gentille. Un matin le mari de la directrice, instituteur dans la même école, fait son entrée dans la classe. Nous entendons la règle claquer sur le bureau. Silence sur le champs, il nous tint ce discours : "bande de cossards, je vous garantis que français et Italiens, vous l'aurez le Certificat". C'était l'année du Certificat d'études primaires qui ouvrait l'entrée dans la majorité des administrations.

Il commence à dicter en circulant le long des rangées de pupitres, des "aïe" retentissent. Soudain sur ma main gauche, deux coups de règles secs, je m'écrie "mais j'ai rien fait !". Réponse laconique : "à mon prochain passage, si même faute à panier, 4 coups de règle". Depuis, je devais approcher de 12 ou 13 ans, je le sais que panier ne s'écrit pas "pagnier" comme il se prononce. Certitude grâce aux pédagogiques coups de règles. Je le pense peut-être à tort, les déficiences grammaticales sont des dommages collatéraux dus à la méthode globale, cette situation perdure depuis son adoption.

:rofl:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 500 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]