|
Ah, merci de rappeler ce souvenir... Au passage, on peut voir plusieurs membres du PI, dont votre serviteur (monté tout spécialement à Paris pour participer à cette manifestation, avec deux autres "Nantais") ! Je ne sais pas trop quoi penser des chiffres donnés par le site qui héberge cette vidéo (ce n'est pas Youtruc ni Dailymachin, comme d'habitude), car ils sont faramineux, par rapport à notre audience "habituelle", malgré les progrès de ces derniers mois : près de 90000 vues ! Pas sûr que "livingscoop" soit très fiable...
P.S. j'ai retrouvé un petit compte rendu de la "manif" que j'avais écrit le lendemain, le voici :
"Un petit compte-rendu personnel de cet événement, à destination de ceux qui n'ont pu s'y rendre.
Je pense qu'on peut évaluer honnêtement à plus ou moins mille les personnes présentes à ce rassemblement, et sur cette vaste place cela ne pèse pas très lourd. C'est une déception relative : on pouvait s'attendre à ce que la transformation de la manifestation initiale en tout autre chose et la montée de la polémique dans les derniers temps entraînent l'abstention de beaucoup ; toutefois l'important est que ce rassemblement se soit tenu, et bien tenu.
En l'espèce les amorces sont presque toujours faibles. Ma principale crainte était dans ce cas que les groupes "extrémistes" soient bien plus "visibles" et paraissent résumer le mouvement issu de cette initiative "d'apéro" à la Goutte d'Or. Or il n'en a rien été. Il y avait bien un tout petit groupe issu des "kops" de Boulogne, à surveiller d'un œil, et qui a tenté de lancer quelques mots d'ordre grossiers, mais ils n'ont pas été suivis et sont restés discrets.
Ce qu'étaient l'essentiel des présents, les vidéos publiées sur Internet le montrent fort bien, et je pense que ce sera remarqué : bon point pour la suite, car suite il y aura, suite il faut qu'il y ait. Nous avons en effet été bien "encadrés" par les forces de l'ordre, un peu trop à mon goût : au tout début, quand il n'y avait pas encore grand monde, on aurait pu penser que la manifestation avait été interdite in extremis. Visages peu amènes, bouclier sortis ici ou là, cordon aux alentours du petit périmètre du rendez-vous (sauf côté trottoir vers les Champs), la présence n'était pas très discrète, le nombre de policiers excessif à mes yeux. Il est vrai que deux ou trois fois des voitures sont passées sur les Champs en arborant bruyamment des drapeaux algériens, qu'une cérémonie avait lieu ensuite sous l'arc de triomphe, que le quartier est "sensible", avec beaucoup de touristes, etc. Tout de même, je persiste : c'était déplaisant car trop visible, mal proportionné, inutile.
Enfin l'organisation était tout sauf conséquente : banderole qui ne tient pas au petit vent, sono totalement insuffisante, bref : amateurisme à tous les étages. C'est fort dommage, mais je dis cela en sachant bien les moyens disponibles et le dévouement des responsables de cette affaire. Là encore il faut faire avec des bouts de ficelle, les rares volontaires, etc. Histoire archi-connue. Enfin, il doit quand même être possible de faire mieux sans attendre que les moyens de la première UD syndicale du fin fond de la province ne soient prêtés…
Peu importe hier, pour les présents, l'atmosphère "bon enfant", détendue, aimable pourrait-on dire qui avait cours entre des personnes somme toute fort diverses (au sens où on l'aurait entendu au sein de l'ancienne population…) y a pourvu. Demain, il faudra se débrouiller un peu mieux…
En conclusion, le P.I. était représenté (par des membres et des sympathisants), certains venant de Besançon ou de Nantes, la plupart sont sur les vidéos à un moment ou un autre. Pour tous le sentiment dominant était, je crois, qu'il était important d'être là, ce jour-là."
_________________ D.B.
|