Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes actuellement le 25 Mai 2013, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Nov 2006, 01:24 
Les Juifs religieux, qui se soumettent "au joug de la halakha"
Citation:
Wikipedia : "… Désigne l'ensemble des lois, sentences rabbiniques et prescriptions religieuses, qui règlent la vie quotidienne des Juifs. La Halakha est un système évolutif, fondé sur la discussion et le débat contradictoire, et qui intègre progressivement les acquis des générations précédentes. La Halakha n'est fixée que par rapport aux textes de la Torah écrite ou de la Torah Orale Mishna et Guemara. …"

et par conséquent restent fidèles au judaïsme traditionnel, ce qui s'exprime assez souvent, bien que pas nécessairement, par le port des habits traditionalistes, constituent sans doute une frange de population à part, dans la mesure où ils semblent ignorer le temps, du moins au niveau vestimentaire - vite repérable et donc facilement susceptible d'être sujet à des interprétations souvent plus que hasardeuses.

Ça fait longtemps que je me casse la tête sur le problème des ressemblances apparentes et trompeuses entre la façon dont évoluent dans l'espace public européen les Juifs traditionnalistes et les Musulmans. Et j'avoue que la tâche n'est pas des plus faciles, tant la critique parfaitement fondée des uses et coutumes musulmanes semble également coller au monde des ces Juifs-là.

Peut-on donc être amené à clore le chapitre en mettant simplement le signe d'égalité ? Quelque chose nous met tout de même en garde contre des conclusions autant superficielles que hâtives. Les différences, visibles et profondes, sont énormes.

La première, sans doute la plus facilement vérifiable, peut se voir dans l'aspect d'un quartier "communautaire" et dans la population que l'on peut y côtoyer, de jour ou de nuit. Je ne me crois pas obligé d'esquisser ici un topo détaillé.

La seconde réside dans les buts recherchés, qu'ils soient franchement niés, soigneusement dissimulés ou ouvertement affichés. En bref, s'il n'y avait pas de Babyloniens, Romains et finalement Musulmans, si tout le monde leur avait foutu la paix (je sais que ça n'existe pas, je suis naïf peut-être, mais pas idiot), les Juifs seraient plus que probablement restés une peuplade perdue dans les sables moyen-orientaux, attachée à leur lopin de terre promise, tout contente d'y être et sans vouloir quoi que ce soit de plus. Mission Bible accomplie. Or le Temple brûle le 8 septembre 70. Pendant les siècles qui suivent, le destin des Juifs est le destin tragique, le destin du peuple traqué, éparpillé, apatride. Les pays d'accueil, d'après les critères actuels, devraient être plus que contents - malgré tout l'apport indéniable de la population juive à l'économie et la culture du pays, les Juifs ne rêvent que du retour.

Il en va autrement dans l'affaire islam. La grande mission Coran est loin d'être achevée. Les siècles écoulés à partir de l'hégire scellent le destin tragique des nations et des civilisations qui se sont trouvées - et se trouveront encore - sur le chemin de l'islam en expansion sanglante inextinguible. La terre promise aux Musulmans s'appelle Terre tout court. Rien de plus, rien de moins. Les Musulmans installés ne rêvent pas de retour, puisque personne ne les a chassés de chez eux. Ils ne rêvent que de nous transformer en juifs errant nous tous, pourvu que le droit de vie nous soit octroyé.

Celui qui fait des comparaisons entre les Juifs et les Musulmans, dans le but de les mettre sur le pied d'égalité en raison de leurs habitudes alimentaires ou vestimentaires qui diffèrent des nôtres, s'abandonne à la tâche la plus ignoble qui soit. Et il se condamne à rien comprendre de ce qui se passe autour de lui. Il se barricade dans un bunker communautaire lui-même, mais il aura un jour une très mauvaise surprise de l'unique provenance des assaillants qui viendront l'en déloger.

Dernière édition par pavel le 14 Aoû 2008, 17:05, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 01:26 
Juifs religieux / Musulmans = les mêmes tarés ?

moi je réponds:"pas dans les memes proportions"

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 01:32 
un petit exemple pour mieux comprendre,

en eretz israel,il existe des quartiers entierement"traditionalistes",eh bien je ne vous conseille pas d'y faire un tour si vous n'etes pas juif religieux.

et surtout pas avec une croix pour les chrétiens sous peine d'etre lapidé et/ou tabasser.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 01:38 
Administrateur

Désolé de perturber le débat... en cherchant un peu, vous trouverez quelque chose sur les intégrismes religieux... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 01:43 
Pavel, j'espère que votre fil n'est pas qu'une manière détournée d'amener ici un débat qui s'est tenu ailleurs avec les fâcheuses conséquences que l'on sait.
Je ne voudrais en rien l'alimenter et me retrouver instrumentalisée dans une querelle de personnes à laquelle je ne veux pas participer.
Je fais donc l'effort de décontextualiser votre question afin de donner sereinement mon avis.
Il me semble que la défense de la laïcité et de la démocratie ne passe passe pas par une normalisation identique de tous ses membres mais permet justement d'accueillir tous ses citoyens et leurs différences dans un espace qui leur assure le plein exercice de leur liberté, dans la mesure où elle ne vient pas s'opposer à celle des autres.
Je ne vois donc aucun inconvénient au port de tenues traditionnelles ou de signes religieux dans l'espace public s'ils ne s'accompagnent pas de revendications sur le terrain législatif ou de contestations qui viendraient s'opposer aux valeurs de notre pays et en particulier celles concernant la liberté d'expression et de pensée d'autrui.
Il me semble que les juifs orthodoxes dont il est question ici respectent pleinement les règles du jeu républicaines et démocratiques françaises.
Il n'y a donc pas lieu de leur demander de quitter les symboles vestimentaires de leur foi.
Il en est tout différent avec l'islam dont beaucoup de signes identitaires s'assortissent d'exigences incompatibles avec nos lois et se manifestent souvent avec une inacceptable hostilité.
*

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 02:34 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haredim

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 02:40 
Mon cochon

Cléo a écrit:
Pavel, j'espère que votre fil n'est pas qu'une manière détournée d'amener ici un débat qui s'est tenu ailleurs avec les fâcheuses conséquences que l'on sait.
Je ne voudrais en rien l'alimenter et me retrouver instrumentalisée dans une querelle de personnes à laquelle je ne veux pas participer.
Je fais donc l'effort de décontextualiser votre question afin de donner sereinement mon avis.
Il me semble que la défense de la laïcité et de la démocratie ne passe passe pas par une normalisation identique de tous ses membres mais permet justement d'accueillir tous ses citoyens et leurs différences dans un espace qui leur assure le plein exercice de leur liberté, dans la mesure où elle ne vient pas s'opposer à celle des autres.
Je ne vois donc aucun inconvénient au port de tenues traditionnelles ou de signes religieux dans l'espace public s'ils ne s'accompagnent pas de revendications sur le terrain législatif ou de contestations qui viendraient s'opposer aux valeurs de notre pays et en particulier celles concernant la liberté d'expression et de pensée d'autrui.
Il me semble que les juifs orthodoxes dont il est question ici respectent pleinement les règles du jeu républicaines et démocratiques françaises.
Il n'y a donc pas lieu de leur demander de quitter les symboles vestimentaires de leur foi.
Il en est tout différent avec l'islam dont beaucoup de signes identitaires s'assortissent d'exigences incompatibles avec nos lois et se manifestent souvent avec une inacceptable hostilité.
*

Bravo, Cléo. Du lait et du miel. Bien dit.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 02:58 
Grand Pope

Ma réponse à la question posée: OUI, même nature "racluresque" mais différences de formes.

Les Juifs orthodoxes n'ont pas vocation à convertir la terre entière.
Ils sont beaucoup moins nombreux SUR TERRE que nos amis "mecquistes".
Ils ont l'air quand même nettement moins portés sur les décapitations filmées et autres snuff movie de ce genre que leurs homologues Mosquitiste.

Maintenant, si ils ont la place dans la société française? A partir du moment où ils n'exigent pas de lois spéciales, ou des choses vis à vis de leurs voisins directs, s'ils se contentent de se trimballer "déguisés" comme dans Rabby Jacob....je n'irai evidemment pas imaginer une seule seconde d'aller les emmerder. Dans le cas contraire, dehors, et à grand coup de latte.

Cleo a dit: Il me semble que la défense de la laïcité et de la démocratie ne passe passe pas par une normalisation identique de tous ses membres

Oui, tout à fait, c'est pour ça que ces mouvements (Islam, juifs orthodoxes, et generalement tous les communautaristes qui ne connaissent que le stade de la tribu dans l'evolution des societes humaines) pronent une apparence exterieur stereotypee des membres qui les composent. Ils sont bien evidemment anti-laics (dans le sens où ils ne font pas de distinction entre religion et vie "profane", laic je le signale ne signifie pas athée mais tout ce qui est en dehors du clergé), et biensur anti-democratiques.

Il me semble que la défense de la laïcité et de la démocratie ne passe passe pas par une normalisation identique de tous ses membres

Dans les communautés, il n'y a pas d'individus, l'unité de base est la communauté. On ne peut même pas tenter de reflechir en terme democratique avec ces personnes.

Dernière édition par OptimusPrime le 16 Nov 2006, 03:18, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:09 
Grand Pope

Ah, j'oubliais...très important. Etant donné que nous ne pouvons pas agir sur leur communauté, qu'ils s'enlevent toute volonté (si jamais l'idée leur avait germé quelquepart) de vouloir peser sur les lois de notre pays, et ce de quelconque manière. Donc pas d'investissement politique et pas de lobbying.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:12 
Mais Optimus où et quand as-tu vu ici les juifs orthodoxes exercer une pression sur nos lois ?!
Je les trouve pour ma part d'une totale discrétion et d'un respect des lois assez exemplaire !
*

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:13 
Grand Pope

Relis bien ce que j'ai ecrit.

La vie politique n'est pas simplement les "lois", c'est aussi les conseils municipaux, les associations liberticides (MRAP, LCVR, FAMILLES DE FRANCE etc..).

Aux communautaires, je leur denie le droit de venir s'ingerer dans ma vie privée, encore plus qu'à mes compatriotes.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:20 
Donne-moi alors Opti un exemple de lobbying des juifs orthodoxes dans ces instances, une ingérence de leur part dans nos vies privées ?
*

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:26 
Grand Pope

C'est uniquement à titre preventif, je sais comment fonctionnent les musulmans, les independantites de tout bord etc....je ne vois pas pourquoi les juifs orthodoxes ne fonctionneraient pas pareil.
Si par bonheur, ils avaient pris le parti de ne pas faire d'entrisme dans les rouages politiques locaux ou autre....tant mieux, au moins c'est assez honnete.

Maintenant je n'ai pas besoins forcément d'avoir été attaqué par un groupe pour me rendre compte qu'effectivement, ce groupe est motivé par une ideologie maladive et sclérosée, que ce doit être de "grands amis" de la liberté d'expression, du respect H/F, du mariage librement consenti et de la liberté individuelle. Ce genre de personne, je les emmerde fortement, tout comme ils emmerdent le monde en Israel.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:36 
Opti, je ne connais pas bien l'histoire des juifs orthodoxes en France mais ils me semblent ici depuis plusieurs siècles, non ?
S'ils avaient des velléités d'entrisme nocif, similaires aux musulmans, ils auraient eu le temps de nous le faire savoir...
*

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 03:40 
Et puis je ne crois pas qu'on puisse mettre toutes les religions dans le même sac poubelle, il y a une spécificité politique de l'islam et une exaltation voire une sacralisation de la violence qui lui est propre et qui est unique.
*

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]