Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2013, 03:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Libération: La Honte!!!
MessagePublié: 25 Juin 2005, 12:53 
Si ma tante

Source: http://www.liberation.fr/page.php?Article=306350

En témoignage de solidarité avec Edgar Morin

Après sa condamnation pour «diffamation raciale» à la suite d'un article sur Israël et la Palestine.

vendredi 24 juin 2005

Infirmant le jugement rendu en leur faveur par le tribunal de grande instance de Nanterre, la cour d'appel de Versailles vient de condamner pour «diffamation raciale» Edgar Morin, Sami Naïr et Danièle Sallenave, signataires d'un article intitulé «Israël-Palestine : le cancer» publié dans le Monde du 4 juin 2002. Faisant état, sur la base de faits internationalement condamnés, de la politique de répression israélienne, alors particulièrement violente, cet article s'inquiète des conséquences désastreuses de ce conflit dans le monde, notamment en France, où il suscite judéophobie et arabophobie. L'article souligne avec indignation et douleur que l'expérience des persécutions et humiliations bimillénaires subies par les Juifs n'aura nullement empêché persécutions et humiliations des Palestiniens. Dans l'esprit des auteurs, cette constatation comportait un respect de mémoire rendu à un passé de souffrance. L'imputation de diffamation raciale s'appuie sur la façon dont, dans deux passages, extraits de deux paragraphes différents, s'était exprimée cette indignation douloureuse.

Or, par principe élémentaire de connaissance et de jugement, on sait que toute phrase s'éclaire par le texte où elle s'inscrit et que tout texte s'explique par son contexte. De fait, le reste du texte confirme que les critiques s'adressent non à un peuple mais à un occupant ; une phrase de l'article lui-même éclaire sans ambiguïté cette évidence : «Cette logique du mépris et de l'humiliation, écrivent les auteurs, n'est pas le propre des Israéliens, elle est le propre de toutes les occupations, où le conquérant se voit supérieur face à un peuple de sous-humains.»

Quant au contexte, les auteurs de l'article sont connus pour être, dans leurs personnes et leurs écrits, des ennemis de tous les racismes et de toutes les discriminations. Edgar Morin est internationalement reconnu comme un humaniste ayant toute sa vie condamné toute forme de déni d'autrui. Sami Naïr et Danièle Sallenave sont également connus pour les combats politiques et intellectuels qu'ils ont menés contre toutes les formes de discrimination. C'est pourquoi :

Nous nous élevons contre une pratique de lecture qui isole un fragment de texte du texte lui-même et de son contexte. Cette méthode a conduit à imputer aux auteurs une position qui est exactement contraire à leur intention.

Nous nous inquiétons légitimement de toute mesure qui tend à réduire la liberté de critique à l'encontre de la politique d'un Etat quel qu'il soit. Nous craignons que la sanction d'un antisémitisme imaginaire ne contribue à l'expansion néfaste de l'antisémitisme réel.

Nous exprimons notre profonde préoccupation face à un jugement sanctionnant un article qui plaide clairement, à travers une analyse équitable et complexe, pour la paix et la fraternité entre les protagonistes de la tragédie israélo-palestinienne.

Parmi les premiers signataires :

Laure Adler écrivaine, Marine et Jean Baudrillard philosophes, Esther Benbassa directrice d'études à l'EPHE, Sophie Calle, artiste Olivier Cohen éditeur, Jean Daniel directeur du Nouvel Observateur, Régis Debray écrivain et philosophe, Jean-Claude Guillebaud écrivain et éditeur, Stéphane Hessel ancien ambassadeur de France, Emmanuel Le Roy Ladurie professeur au Collège de France, Olivier Mongin directeur de la revue Esprit, Edwy Plénel journaliste, Alain Touraine directeur d'études à l'EHESS, Michel Wieviorka directeur d'études à l'EHESS.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2005, 13:30 
Si ma tante

Source: http://www.menapress.com

Appel dans Libération à la solidarité raciste engendrant ma déclaration de guerre intellectuelle totale (info # 012506/5)

Par Stéphane Juffa

Saturday 25 June [08:39:00 BST] morin2
© Metula News Agency

[img]http://www.menapress.com/images/topics/morinr2.jpg[/img]

Pour toutes ces raisons dont une seule suffit à justifier le mépris, je revendique et je prends le droit de me déclarer en conflit intellectuel total avec les signataires de cet appel

Il y a trois ans, presque jour pour jour, je publiais un article dans lequel j’étais amené à dénoncer un manifeste français réclamant un élargissement supplémentaire du droit à exprimer publiquement des propos antisémites et anti-israéliens. Ce manifeste, soutenu et signé par des barons des médias, des savants et des intellectuels, avait usurpé l’appellation de pétition et affirmait défendre "le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien sans pour autant être qualifiés d’antisémites."

M’exprimant dans cet article à propos du brûlot de Israël-Palestine : Le cancer, publié par Le Monde quelques jours plus tôt, j’écrivais : " (…) il est impossible de prétendre que l’article du trio Morin, Naïr, Sallenave diffusé par le Monde (…) constitue une critique de la politique du gouvernement israélien ! Lorsque ces auteurs assurent qu’Israël est un "Peuple méprisant ayant satisfaction à humilier !" quelqu’un peut-il en effet confondre une telle description de l’atavisme malfaisant des Juifs avec une critique de l’action politique d’Ariel Sharon ? "

Le manifeste était censé "faire passer" sans encombres judiciaires le texte de Morin et Cie. Aujourd’hui, ce qui a changé, c’est que la cour d’appel de Versailles, après bien des pérégrinations procédurières, reconnaissant exactement le bien-fondé de la distinction que nous avions posée entre une critique politique légitime et un acte à caractère antisémite, a condamné les trois rédacteurs ainsi que la société éditrice du Monde au motif de diffamation raciale.

C’est en fait tout ce qui a changé, les racistes et leurs partisans demeurant tout aussi décidés qu’en 2002 à faire admettre la licéité de l’expression publique raciste lorsqu’elle s’en prend à la nation israélienne. C’est ainsi que ce matin, Libération diffuse un "témoignage de solidarité avec Edgar Morin", suivi d’une liste intermédiaire et partielle des signataires de ce nouvel exercice de pensée unique et néanmoins collective. Fait digne d’attention s’agissant d’un acte militant s’opposant à la condamnation d’individus pour racisme par la justice républicaine, Libération outrepasse les limites de son rôle d’informateur en acceptant de produire le contact Internet par lequel ses lecteurs peuvent associer leur signature à la pensée des racistes.

Le texte de soutien, quant à lui, entend contester l’imputation de diffamation raciale prononcée par le tribunal en soulevant une argumentation visant à en invalider le fondement. Les raisonnements présentés sont étonnants ; ainsi l’évocation de ce " (…) principe élémentaire de connaissance et de jugement, on sait que toute phrase s'éclaire par le texte où elle s'inscrit et que tout texte s'explique par son contexte. De fait, le reste du texte confirme que les critiques s'adressent non à un peuple mais à un occupant (…) ;"

Afin d’évaluer le sérieux de l’argumentation des auteurs de cette initiative, le lecteur appréciera dans le paragraphe suivant, s’il s’agit, comme les partisans de Morin l’avancent, d’une critique universelle s’adressant à la fonction d’occupant ou bien d’une diffamation à caractère raciste – parce qu’elle impute des caractères méprisables (mensongers et invraisemblables de par leur multitude et leur diversité) à l’ensemble d’une nation – ciblant les Juifs et les Juifs d’Israël :

"Les juifs d’Israël, descendants des victimes d’un apartheid nommé ghetto, ghettoïsent les Palestiniens. Les juifs qui furent humiliés, méprisés, persécutés, humilient, méprisent, persécutent les Palestiniens. Les juifs qui furent victimes d’un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux Palestiniens. Les juifs victimes de l’inhumanité montrent une terrible inhumanité. Les juifs, boucs émissaires de tous les maux, « bouc-émissarisent » ARAFAT et l’Autorité Palestinienne, rendus responsables d’attentats qu’on les empêche d’empêcher."

Puis dans un autre passage, les auteurs de cet appel à la solidarité avec les antisémites croient devoir s’élever "contre une pratique de lecture qui isole un fragment de texte du texte lui-même et de son contexte. Cette méthode a conduit à imputer aux auteurs une position qui est exactement contraire à leur intention. (..)".

Bien malin pourtant celui qui distinguera, ailleurs dans Israël-Palestine : Le cancer, une position qui soit exactement contraire aux accusations à caractère atavique portées contre les Juifs. Ainsi, au chapitre Les bombes humaines de l’article de Morin et sa bande, ceux-ci vont jusqu’à proposer une explication afin de comprendre les motivations profondes des "jeunes gens et jeunes filles" commettant contre les civils juifs le crime de guerre consistant à perpétrer des assassinats collectifs. Cela se présente sous la forme suivante : "Le désespoir, certes les a animés, mais cette composante ne suffit pas. Il y a également une très forte motivation de vendetta, qui dans sa logique archaïque si profonde surtout en Méditerranée, demande de porter la vengeance, non pas nécessairement sur l'auteur du forfait mais sur sa communauté. C'est aussi un acte de révolte absolue, par lequel l'enfant qui a vu l'humiliation subie par son père, par les siens, a le sentiment de restaurer un honneur perdu et de trouver enfin dans une mort meurtrière sa propre dignité et sa propre liberté. Enfin, il y a l'exaltation du martyre, qui par un sacrifice de sa personne féconde la cause de l'émancipation de son peuple."

En vérité, cet article procède d’un déversement ininterrompu, passionnel et ignorant, de fiel contre Israël et son peuple. De plus, cette haine sans limite se propulse à partir d’éléments dramatiques dénués de consistance factuelle tels : "Il est horrible de tuer des civils selon un principe de culpabilité collective, comme le font les attentats-suicides, mais c'est un principe appliqué par Israël frappant, depuis le temps de Sabra et Chatila et du Liban Nord (…) ". Or, il est aujourd’hui de notoriété publique, que les massacres de Sabra et Chatila ont été perpétrés par des unités chrétiennes phalangistes, sous le commandement d’Elie Obeika. Quant au Liban Nord, personne n’a jamais prétendu jusqu’à Morin qu’il ait fait l’objet de frappes israéliennes.

Ca tourne carrément au délire lorsque Edgar Morin affirme que "les victimes civiles palestiniennes sont désormais quinze à vingt fois plus nombreuses que les victimes israéliennes." Selon le décompte indécent et trompeur pratiqué par l’AFP, cependant, ce ratio est pourtant d’une victime israélienne pour quatre palestiniennes…

Autre corruption obsessive de la vérité aux fins de servir de base théorique à son inimitié à l’égard d’Israël, l’affirmation, récurrente chez Morin, selon laquelle les Juifs auraient rasé la ville de Jénine. On trouve cette contrevérité à maints endroits dans l’article condamné et on le retrouve il y a une semaine dans la longue entrevue concédée par Morin-Nahum à Silvia Cattori : "Et quand, un peu plus tard, on se rend compte que ces mêmes gens (…) détruisent des agglomérations - comme Jenin en 2002 -". Ailleurs dans cette interview, le sociologue raciste, toujours pour répondre aux mêmes nécessités, ose cette autre tromperie monumentale : "On a vu à la télévision (…) des chars tirer sur des enfants ".

Et finalement, si d’aucuns pensaient que Morin avait saisi l’avertissement constitué par sa gravissime condamnation par la cour d’appel de Versailles, ceux-là n’ont pas lu les réponses qu’il fait à Silvia Cattori. Celle qui suit est pratiquement une reprise des motifs l’ayant fait condamner à très juste titre par le tribunal : " C’est de ce mépris horrible que j’ai voulu rendre compte ; de ce mépris affreux, surtout manifesté par ces jeunes soldats de Tsahal, peut-être pas tous ".

On constate – par ce peut-être pas tous – qu’Edgar Nahoum n’est donc toujours pas persuadé qu’il existe des soldats israéliens qui n’expriment ni ne ressentent de mépris à l’égard des Arabes. Plus primitivement ignorant de la société et de l’armée israélienne, plus raciste, tu meurs…

Ces dernières confirmations ne sont toutefois pas de nature à dérouter les auteurs de l’acte de solidarité avec Morin et ses écrits, de conclure par cette formule à vous couper le souffle : "Nous exprimons notre profonde préoccupation face à un jugement sanctionnant un article qui plaide clairement, à travers une analyse équitable et complexe, pour la paix et la fraternité entre les protagonistes de la tragédie israélo-palestinienne".

C’est tartufferie, trop épais, ça n’est même pas drôle et ça ressemble à un jeu de retranscription en négatif du contenu authentique de l’article stigmatisé par la justice. Aucun de ces adjectifs ni aucune de ces descriptions n’apparaît, ne serait-ce qu’en filigrane, dans la forfaiture au contraire belliciste, au faîte de l’unilatéralité, du mensonge et du simplisme tirant vers la pathologie dans le développement des idées.

Ceux qui ont composé cet appel sont apparemment des personnes sans vertu. Et quelle considération alors réserver aux signataires présents et à venir de cette merde raciste ? Des noms connus y figurent : Laure Adler, Jean Daniel (qui passe sans état d’âme du viol systématique des Palestiniennes par Tsahal, au plaisir que les Juifs éprouvent à humilier leurs adversaires), Edwy Plenel (et comment non !), Cabu, Franz-Olivier Giesbert, Jean Lacouture, Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, Mazarine Pingeot, Alain Robbe-Grillet…

Parce que les gens qu’ils soutiennent et leurs thèses propagent assurément une démarche raciste ; que le racisme est l’un des féaux les plus ravageurs de notre planète ; que quiconque admet de côtoyer le racisme sans le combattre fait courir un risque à ses semblables ;

parce que les signataires de cet appel ont pris la décision spontanée de soutenir Morin et sa forfaiture après qu’ils aient été qualifiés par un tribunal dans une décision suffisamment détaillée et précise ; qu’affirmer sa solidarité avec des racistes, dans ces circonstances, me semble aussi condamnable que les actes des condamnés eux-mêmes ;

parce que c’est cette expression de l’antisémitisme médiatique et intellectuel français que nous condamnons ; que c’est cela et rien d’autre le problème antisémite de la France ; que c’est lui qui est grave et vecteur de la peste ; qu’il a déjà pris Le Monde, qu’il vient de se faire Libération, le directeur de la rédaction du Point, celui de l’Obs et d’Esprit ; qu’il est autrement plus inquiétant que celui des tagueurs paumés des banlieues et de province ;

parce que ce racisme-là est corporatiste et copiniste ; que ses partisans choisissent de se solidariser avec des individus dangereux issus de leur caste – comme dans le cas d’Enderlin – au mépris des principes acquis par l’expérience historique, du droit, de la vérité et de l’intelligence ;

parce que, sur ce sujet et sur tous ceux qui contredisent leurs choix, utilisant leurs privilèges, ils étouffent tout débat, diabolisent leurs détracteurs et qu’ainsi, ils mènent leur croisade vénéneuse dans l’ombre comme des conspirateurs, les tenants et les piliers de l’unanimisme et de la pensée unique ; que cette caste, de par la mainmise qu’ils possèdent sur l’information, ses méthodes et l’alliance qu’ils ont passée avec le chiraquisme, menace l’exercice de la liberté et partant, la sécurité de leurs compatriotes ;

parce qu’ils fonctionnent exactement selon les mêmes schémas que les antidreyfusards, les vichystes et les nazis : ils répandent de fausses vérités sur les Juifs, dont ils extraient des théories relatives à des pseudo comportements ataviques ou de groupe ; parce qu’ils proposent que la loi et la société admettent l’expression de ces principes racistes lorsqu’elle s’exprime à l’encontre d’Israël et réveillent ainsi l’exception juive ;

parce que voilà la réalité en trois images quant aux accusations de Morin et de sa solidarité concernant ce qu’il nomme le carnage de Jenine, le massacre de Jenine, et la destruction de l’agglomération de Jenine :

[img]http://www.menapress.com/images/topics/jenin1.jpg[/img]

La section du camp de réfugiés de Jénine dans laquelle ont eu lieu les combats en 2002 :

6 maisons endommagées ou détruites

50 morts palestiniens protégeant des fabriques d’explosifs destinés aux assassinats collectifs

sur 1400 habitants du camp

et 33000 habitants à Jénine

et 23 soldats israéliens, morts du fait du choix de ne pas utiliser l’aviation ni l’artillerie

afin d’éviter de blesser des Palestiniens innocents

[img]http://www.menapress.com/images/topics/jenin3.jpg[/img]

Le camp de réfugiés de Jénine après les combats

[img]http://www.menapress.com/images/topics/jenin2.jpg[/img]

L’agglomération de Jénine après les combats

parce qu’autant Morin que les "journalistes" et les "intellectuels" signataires de cet appel ignorent en fait tout de la réalité d’Israël, de son armée et de sa société ; qu’ils ne font aucun effort pour la connaître vraiment ; qu’ils perpétuent les contrevérités à notre sujet, tout en sachant qu’elles sont des contrevérités ; que cela ne les empêche nullement d’en parler ni de se baser sur leur ignorance afin d’appeler à la haine d’Israël (j’ai mis journalistes et intellectuels entre guillemets, car les pratiques que je cite me semblent antithétiques de l’exercice de cette profession et de la revendication de ce statut).

parce que, diffamation raciale faisant, les enfants israéliens nés cette nuit font déjà, selon les écrits de Morin, Naïr et Sallenave, partie intégrante et indissociable d’un peuple qui humilie, méprise et persécute un autre peuple, en y prenant du plaisir ; que chez tout être humain responsable, la compréhension de l’abomination contenue dans cette association raciste induit au dégoût et non à la solidarité ;

parce que l’explicatif simpliste de Morin prépare à l’acceptation a priori de l’idée de la destruction de mon pays et partant, de mon existence physique, de mon émancipation, de mon expression politique, démocratique et souveraine ; que l’explication réductrice du raciste Morin s’articule autour des principes de guerres de décolonisation et que j’ai consacré six articles afin de démontrer l’inapplicabilité de ces principes au conflit israélo-arabe [lire Une explication… [1] [2] [3] [4] [5] [6]].

Pour toutes ces raisons dont une seule suffit à justifier le mépris, je revendique et je prends le droit de me déclarer en conflit intellectuel total avec les signataires de cet appel. Au nom de ma nationalité et de ma nation, des principes universels humanistes, laïcs, de fraternité, d’égalité et de progrès qui m’animent et dont je les déclare exempts, parce que signataires de cet appel d’infamie, je promets d’utiliser toute mon énergie et ce que j’ai de savoir, jusqu’à ce que les déviances qu’ils soutiennent disparaissent définitivement de la surface du globe.

Annexe : liste des signataires du témoignage de solidarité avec Edgar Morin, au 24 juin 2005. Chaque nouveau nom ajouté à cette liste précipite le naufrage intellectuel et moral de la France ainsi que celui du signataire :

Carole et Jean Achache ; Laure Adler, écrivain ; G. Amegninou, enseignant ; Bernard Ancori, professeur, Université Louis Pasteur, Strasbourg ; Max Armanet, directeur de la rédaction de «La Vie» ; Jean-Christophe Attias, directeur d'études à l'EPHE ; Jacqueline Aubenas ; Yvan Aumont, directeur général de la «Nouvelle Action Royaliste» ; Anis Balafrej, ingénieur, Rabat (Maroc) ; René Balme, maire de Grigny (Rhône), vice-président de la communauté de communes Rhône-sud ; Enrique Baron, député européen, ancien président du Parlement européen ; Daniel Basire, retraité (Industrie chimique) ; Marine et Jean Baudrillard, philosophe; Maryse Bellemain, professeur de lycée; Esther Benbassa, directrice d'études à l'EPHE; Jose Vidal Beneyto, directeur du collège d'études européennes; Alain de Benoist, écrivain, philosophe; Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent ; Umberto Biasioli, enseignant (Italie) ; Prof. Gianluca Bocchi, Université de Bergame, Italie ; Axel-Pierre Bois, ingénieur ; Marcel Bolle de Bal, professeur émerite à l'Université libre de Bruxelles ; Mario Borillo, directeur de recherches émerite, CNRS ; Paul Bourgine, enseignant-chercheur à l'école Polytechnique ; Joelle Brunerie-Kauffmann, médecin ; Evelyne Pujeau-Burguière, sociologue, INRP ; André Burguière, historien, directeur d'études à l'EHESS ; Cabu, dessinateur ; Pierre Calame, directeur de la fondation pour les progrès de l'homme ; Henri Callat, président départemental du MRAP (Aude) ; Sophie Calle, artiste ; Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française ; Juan-Luis Cebrian, directeur de presse («El Pais») ; Prof. Mauro Ceruti, Université de Bergame, Italie; Fabien Clairfond, peintre ; Olivier Cohen, éditeur ; Olivier Corpet, directeur de l'IMEC ; Michel Cool, journaliste; Jacques Cortes, Université de Rouen, président du Gerflint ; Maurice Cosandey, président de la société suisse des professeurs de Sciences naturelles ; Alain Coutte, dirigeant d'entreprise ; Chantal Couvoisier, membre du Collectif judéo-arabe et citoyen de Strasbourg ; Michel Crozon, CNRS ; Jean Daniel, directeur du «Nouvel Observateur» ; Régis Debray, écrivain philosophe ; Philippe Dechartre, ancien ministre ; Marie Desplechin, écrivain ; Jean-Michel Djian, journaliste; Jean Dornac, créateur et administrateur du site http://www.altermonde.levillage.org ; Jean-François Dortier, directeur de «Sciences humaines» ; Quentin Dulieu, étudiant en science politique ; Sirivan Dumas, styliste ; Hien Duong, électricien ; Claude Durand, éditeur ; Alain Duray, chercheur ; Gabriel Enkiri, écrivain ; François Ewald, écrivain, journaliste ; Georges Fargeas, directeur Univ formation continue de Nantes ; François Fejtö , journaliste, historien ; Ravy Fejtö, psychologue clinicienne; Raphaël Fejtö, écrivain et réalisateur ; Kalyane Fejtö, philosophe ; Sorey Fejtö, étudiant à Sciences-Po. ; Nadja Fejtö, artiste peintre ; Claude Fischler, directeur de recherches CNRS, co-directeur du CETSAH; Sofi Gandaria, artiste peintre ; François Gédigier ; Franz-Olivier Giesbert, directeur de la rédaction du «Point» ; Pierre-Henri Gouyon, directeur de recherche au CNRS ; Pierre Granet, ouvrier du livre ; Julien Gros-Burdet, chef de produits ; Jean-Claude Guillebaud, écrivain et éditeur ; Stephane Hessel, ancien ambassadeur de France ; Anne Isla, maître de conférence à l'université de Toulouse ; Jean-Loup Izambert, écrivain ; Jacques Julliard, journaliste au «Nouvel Observateur» ; Jean-Paul Kauffmann, écrivain ; Nathalie Kosciusko-Morizet, parlementaire; Jean Lacouture, écrivain ; Simon Laflamme, professeur à l'Université laurentienne, Sudbury (Canada) ; Ivan Lavallée, professeur des universités ; Grégory Lavin, fonctionnaire ; Marie Lavin, agrégée d'Histoire ; Benjamin Legrand ; Emmanuel Leroy-Ladurie, professeur au Collège de France ; Jean-Louis Le Moigne, professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence ; Emmanuel Lemieux, journaliste ; Frédéric Lenoir, directeur du «Monde des religions» ; Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice ; Jacques Lewkowicz, professeur à l'Université Robert Schuman de Strasbourg ; Catherine Loridant, ingénieur CNRS ; Paul Loridant, sénateur honoraire ; Yannick Lung, professeur, directeur de l'IFRED Bordeaux ; Jean-Claude Lugan, professeur à l'Université de Toulouse 1 ; François L'Yvonnet, écrivain ; Nader Machouch, ingénieur thermicien ; Prof. Sergio Manghi, Université de Parme, Italie ; Michèle Manceaux, journaliste, écrivain ; Sandrine Mansour, historienne ; Michel Marcus, magistrat ; Eliazar Mario-Vincent, écivain, président du forum européen des Orthodoxes ; Guido Martinotti, professeur à l'Université de Milan ; Federico Mayor, ancien directeur général de l'Unesco ; Anité Ménard, infirmière retraitée ; Philippe Mérien, architecte ; Macha Méril, comédienne ; Philippe Merlant, journaliste ;Minga, webmestre du site http://revoltes.free.fr ; Marie-José Mondzain ; Olivier Mongin, directeur de la revue «Esprit» ; François Morel ; Raoul Domingo Motta, directeur de l'institut international pour la pensée complexe, Buenos Aires, Argentine ; Josiane Olff-Nathan, ingénieur, Université Louis Pasteur, Strasbourg ; Perrine Ollf-Rastegar, porte-parole du Collectif judéo-arabe de Strasbourg ; Jean-Michel Othoniel ; Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue «Esprit» ; Bernard Paillard, chercheur, CNRS ; Michel Paillard ; Christian Pellistrandi, chirurgien-dentiste ; Daniel Pennac, écrivain ; Alfredo Pena-Vega, sociologue, EHESS-CNRS ; Daniel Percheron, ingénieur, CNRS ; Nicole Phelouzat, documentaliste ; Renaud Pisapia, sans emploi ; Edwy Plenel, journaliste ; Mazarine Pingeot, écrivain ; Maria Poumier, universitaire ; Afwan Qasem, responsable associatif ; Alain Robbe-Grillet, écrivain ; Jacques Robin, Transversales science-culture; Joel Roman ; Eric Rouleau, journaliste ; Magali Roux, directrice de recherches au CNRS; Michel Roux, professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour ; Olivier Rouzet, ingénieur en informatique ; Jean-Jacques Salomon, professeur honoraire au CNAM; Marie-Noëlle Sarget, chercheur à l'EHESS ; Fabienne Servan Schreiber, productrice de film ;Leo Scheer, éditeur ; Christophe Sibertin-Blanc, professeur, Université Toulouse 1 ; Arnaud Spire, journaliste à «l'Humanité» et philosophe ; Michel Surya, écrivain ; Ada Teja, professeur d'université ; Hervé This, physico-chimiste, INRA ; Alain Touraine, directeur d'études à l'EHESS ; Alfredo Tradardi, Itàca, associazione culturale per la promozione dell'arte contemporanéité (Italie) ; Claude Vautier, chargé de cours, Université Toulouse 1 ; Catherine Vigal, directrice de recherche au CNRS ; Georges Vigarello, directeur d'études à l'EHESS ; Henri Weber, sénateur ; Michel Weinfeld, directeur de recherche au CNRS ; Kenneth White, écrivain ; Michel Wieviorka, directeur d'étude à l'EHESS ; Joël Yan, postier ; Murat Yildizoglu, professeur à l'Univrsité de Bordeaux 4 ; Said Zulficar, réseau de Libération coloniale ; Stéphane Audras, doctorant, Université Toulouse 1 ; Joël Carreiras, ingénieur de recherche, Université Toulouse 1 ; Philippe Consolino, doctorant, Université Toulouse 1 ; Mélanie Girard, doctorant, Université Toulouse 1 ; Marc-Eric Haglund ; Pascal Pons, doctorant, Université Toulouse 1; Guillaume Pouyanne, Université Bordeaux 4; Guenter Schenk, France-Allemagne ; Marianne Sirmen, doctorant, Université Toulouse 1 ; Marie-Benoît Thibault, doctorant, Université Toulouse 1 ;

Sujet du message: Camps de Sabra et Chatila !
MessagePublié: 25 Juin 2005, 18:30 
l'imam caché

" Or il est aujourd'hui de notoriété publique , que les massacres de Sabra et Chatila ont été perpétrés par des unités chréiennes phalangistes , sous le commandement d'Elie Obeika " dit l'article

et c'est rigoureusement exact . J'ai vécu la guerre de 1975 au Liban . J'habitais le quartier chrétien d'Achrafiyyé ( Achrafiyyé d'en bas , près du célèbre collège de la Sagesse dirigé par des prêtres maronites )
Tout le monde dans le quartier chrétien détestait les Palestiniens et le rêve c'était de faire ce qu'avait fait Husseyn de Jordanie , avec Septembre noir , les écraser . Les camps par rapport à Beyrouth faisaient peur aux Libanais . Je m'excuse mais les Palestiniens se comportaient en véritables voyous , arrêtant les voitures le soir , humiliant les femmes . Dans Achrafiyyeh était écrit ce slogan " Achrafiyyeh sera le cimetière des Palestiniens "
. Fu'ad Ephrem al-Boustanî , mon professeur de littérature arabe à l'Institut des Lettres orientales- et devenu ensuite mon collègue -ne se privait pas de dire " les Palestiniens ici sont comme des moustiques autour d'un lac . IIl faut utiliser des insecticides (sic)"
Et puis un jour je vis une agitation singulière dans la famille de mon propriétaire : il allait partir " au camp " avec Michou , son plus jeune fils , 13 ans et ils partaient armés
Quand le soir le môme est revenu il m'a dit : "On a bien nettoyé le camp , avec ma mitraillette je n'ai pas arrêté . J'ai tué surtout les femmes enceintes , comme cela fait deux palestiniens en moins d'un seul coup !!
Et mon propriétaire , originaire d'Antioche , Monsieur Ibrahim , m'a dit :"on a pris des jeunes . Comme cela ils n'ont pas de scrupule à tuer ; plus âgés , ils hésitent , ils ont des scrupules "
Ceux qui ont perpétré ce massacre étaient des phalangistes , des chrétiens maronites phalangistes . Les Israéliens ne les ont pas empêchés . Pourquoi l'auraient-ils fait alors que toute la population chrétienne maronite à cette éapoque haïssait les Palestiniens :!: :?:
Horrible direz-vous ? Demandez à cet arménien qui ne dormait pas la nuit pour garder le quartier chrétien : des Algériens , des libyens , des soudanais , des irakiens , des Syriens etc...etc...étaient venus aider les Palestiniens eux-mêmes armés jusqu'aux dents dans les camps , un Etat dans l'Etat .
Un soir , bien avant le massacre , mon propriétaire était rentré bouleversé . Il avait dû abattre un jeune libyen , avec des grenades plein les poches , qui avait réussi à passer les barrages . " Il avait 18 ans " répétait Ibrahim

C'est criminel de déformer ainsi la réalité . Ces gens de gauche me font vomir . Je souhaite qu'un jour ils soient confrontés à une situation où ils verront qu'un peuple qui en a assez ..craque . C'est seulement en revenant en France que j'ai réalisé qu'on avait fait du problème palestinien un mythe

Depuis la nuit des temps on a opéré des déplacements de population ,:
Mustafa Kemal l'a fait avec les Grecs
de plus les Palestiniens sont parfois d'origine syrienne , libanaise , égyptienne . Qui a intérêt à faire de ce problème , un problème sacralisé .
Quant aux pourritures qui ont signé , veuillez m'excuser mais j'ai envie de vomir :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 01:58 
l'imam caché

Source: http://www.primo-europe.org/
Signature, siou plait !

La France est un beau pays. On peut encore y signer ce qu’on veut et avec qui on veut. Cette liberté totale dont les citoyens jouissent leur permet, aux heures creuses des chaudes journées de juin, de soutenir quelque intellectuel parisien ayant tenu des propos racistes à l’insu de son plein gré.

Libération, le quotidien de référence pour tout ce qui se rapporte aux modes intellectuelles, n’a pas hésité à suivre Le Figaro en prenant la défense d’Edgar Morin. Celui-ci, ayant battu le rappel de ses aficionados, fans et amis, dispose maintenant d’une pétition en direct. Il est trop tôt pour dire si ce mouvement va prendre de l’ampleur.

Peu importe au demeurant. Il nous suffira de savoir que le journal Libération a pris parti pour un délire raciste qui n’a aucun fondement factuel. Il nous suffira de savoir que les signataires de l’appel de Libération frayent sans rechigner avec un Alain Coutte, « chef d’entreprise » dont les théories devraient faire crever de honte n’importe quel démocrate (voir plus bas).

Bien entendu, il y a plusieurs types de signataires : les uns ont un attachement sincère à la liberté d’expression et, n’en lisant que l’intitulé, apposent pieusement leur signature au bas de toute pétition qui prétend la défendre. Pour d’autres, il s’agit plus prosaïquement de copinage, d’activation de réseaux, de renvois d’ascenseur. Assister ensemble à des colloques onéreux payés sur fonds publics permet de nouer de solides amitiés.

D’autres encore sont atteint de pétitionnite aiguë et trouverait indécent que leurs noms ne figurassent point aux côtés d’un tel ou une telle.

D’autres, enfin, trouvent l’occasion trop belle de haïr à haute voix les Juifs et leur Etat, tout en restant politiquement corrects.

Une étude un peu plus fouillée permettrait surtout de comprendre que le monde intellectuel français est petit, étroit. Les associations qui font vivre, parfois grassement, ce petit monde sont si intimement liées que leurs Conseils d’Administration ont l’air d’un “copié-collé” effectué sous l’oeil débonnaire des inspecteurs des finances. Les réflexes corporatistes jouent au moins autant que les affinités idéologiques.

Alors, parce qu’il faut rire un peu, et afin de rendre service aux exigeants lecteurs de Libération qui ne se satisfont pas des simples libellés derrière les noms des signataires – ils sont par trop sommaires – nous avons mené notre petite enquête sur ces « personnalités ». Le temps nous étant compté, nous avons volontairement omis de nous intéresser à ceux dont le logiciel envoie systématiquement une signature quand l’intitulé du message parvenant à leur boîte mail comporte le mot “pétition”.

Qu’ils ne nous en tiennent pas rigueur : leur apport indéniable à la culture et à la recherche française, a toujours suscité l’admiration de la planète, une admiration que nous partageons...

Qui sont donc ces signataires qui sifflent sur nos têtes, unanimes et véloces, accourant au secours de la liberté de la presse menacée ?

Bernard Ancori, professeur, Université Louis Pasteur, Strasbourg, assez actif, comme Edgar Morin, au sein du réseau PEKEA, une ONG de valorisation des savoirs tenant colloques et réunions à Santiago, Bangkok. Basée à Rennes et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne.

Jean-Christophe Attias, directeur d'études à l'EPHE ; habitué avec Esther Benbassa (voir plus bas) de l’émission de Daniel Mermet, « là-bas si j’y suis », où des auditeurs sont invités à expliquer que “les Juifs ont bien profité de la Shoah, maintenant y en a marre!”.

Jacqueline Aubenas, mère de Florence Aubenas, journaliste à Libération (lire).

Anis Balafrej, ingénieur, Rabat (Maroc), actif au sein de l’Association Marocaine de Soutien au Peuple Palestinien. Pris en flagrant délit de propagation de fausse nouvelle en affirmant qu’il y a eu plusieurs centaines de morts à Jénine (pour mémoire, Israéliens et Palestiniens sont d’accord sur le chiffre de 52 Palestiniens et 23 Israéliens).

René Balme, maire de Grigny (Rhône), vice-président de la communauté de communes Rhône-Sud, créateur avec Noël Mamère de l’association du réseau des Elus et Collectivités hors AGCS, bref anti OMC, militant actif pour la Palestine et le retour des réfugiés (en Israël, pas dans le futur Etat de Palestine), organise dans sa ville de Grigny des soirées citoyennes consacrées au “génocide” de Jénine, par exemple.

Enrique Baron, député européen, ancien président du Parlement européen, est intervenu en séance plénière pour demander une enquête sur le « génocide » de Jénine

Marine et Jean Baudrillard, philosophes. Jean Baudrillard est co-auteur avec Edgar Morin du livre « la violence du monde ». S’est fait remarquer en déclarant à propos du 11 septembre : "Que tout le monde sans exception ait rêvé (de ces attaques), c'est un fait!".

Esther Benbassa, directrice d'études à l'EPHE, auteur d’un rapport délivré à la Commission Consultative des Droits de l’Homme. Elle avait nié, en 2001, la possibilité de regain de l'antisémitisme. En 2003, elle finit par le reconnaître mais récidive dans ses errements avec une analyse angélique voulant accréditer la thèse de la symétrie parfaite entre deux nationalismes -juif et arabe- qui s'opposeraient (lire).

Jose Vidal Beneyto, directeur du collège d'études européennes. Monsieur Vidal Beneyto est trop modeste. Il oublie de dire qu’il est président des Amis du Monde Diplomatique. Il a signé un appel en compagnie d’Egard Morin « halte au carnage en Irak et en Palestine ».

Prof. Gianluca Bocchi, Université de Bergame, Italie, auteur avec Edgar Morin et Mauro Cerruti de « repenser l’Europe ». Actif lui aussi dans les Rencontres de Cerisy.

Marcel Bolle de Bal, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, Membre de la loge "Les Amis Philanthropes" à l’Orient de Bruxelles, a déclaré : « nous sommes bouleversés – ou devrions l’être – par ces milliers de victimes palestiniennes en Palestine…. nous Occidentaux devons accepter que le spectacle insolent de nos richesses puisse susciter des vocations de kamikazes chez ceux qui, démunis de tout, privés de leurs terres et bombardés par nos armes de mort (américaines le plus souvent), n’ont plus rien à perdre ». Pensait-il en particulier aux deux étudiants britanniques d’origine pakistanaise qui ont tué, entre autres, une citoyenne française en mai 2003? Aux Sunnites irakiens qui se tuent sur des marchés ou devant des mosquées chiites, faisant essentiellement des victimes civiles parmi leurs compatriotes?

Pascal Boniface qu'on ne présente plus, mais auteur d'un étrange mea culpa à l'occasion d'une interview-confession réalisée par Elisabeth Schemla pour POI. Il y jurait par ses grands dieux qu'il n'avait jamais placé Israël dans l'axe du mal, que ce pays avait finalement droit à une dissuasion nucléaire, que la France devra toujours être garante de sa sécurité, etc. Apparemment, la pathologie dont souffre l'éminent géopoliticien est plus grave que prévue et donne lieu à des récurrences malheureusement incontrôlables. Ce n'est donc certainement pas la défense de la liberté d'expression qui l'a poussé à signer cette pétition. Il s'agit bien et toujours, comme de très nombreux signataires de cette pétition d'ailleurs, de cet antisionisme qui l'a poussé à écrire son livre "Peut-on critiquer Israël?".

Pierre Calame, directeur de la fondation pour les progrès de l'homme Charles Léopold Meyer et habitué des colloques avec Edgar Morin.

Henri Callat, président départemental du MRAP (Aude), animateur des Colloques interdisciplinaires de l'ADREUC, une association financée directement par le Conseil Général de l’Aude et qui organise régulièrement des colloques avec les Amis du Monde Diplomatique. Fait partie du comité International de défense du député palestinien Azmi Bishara.

Sophie Calle, artiste, amie de Florence Aubenas. On retrouve son nom sur un appel international initié par les éditions Actes Sud contre l’occupation israélienne en compagnie d’Eyal Sivan, Pierre Vidal-Nacquet, Michel Warchawsky et… Edgar Morin.

Marcel Charbonnier, fonctionnaire, traducteur des livres d’Israël Shamir, un auteur se prétendant israélien et pratiquant un antisémitisme débridé. Marcel Charbonnier contribue bénévolement depuis le mois de juin 2000 de façon très active et efficace à la réalisation de la newsletter de la Maison d’Orient à Marseille, a fait plusieurs voyages dans les Territoires. S’est notamment fait remarquer par une lettre publique adressée au journal l’Humanité où il reprochait à ce journal d’être "pro-sioniste" (sic).

Olivier Corpet, directeur de l'IMEC, admirateur d’Edgar Morin et auteur d’un article fort élogieux sur le sociologue lors d’un colloque « autour d’Edgar Morin » organisé au Centre Culturel International de Cerisy. On le retrouve dans ce colloque aux côtés de Jacques Cortès (voir plus bas) et François Fejtö, (voir encore plus bas)

Michel Cool, journaliste, ancien directeur de la rédaction de Témoignage Chrétien, l’hebdomadaire qui organisait des voyages « de paix » en Israël et dans les territoires palestiniens en compagnie du Rabbin Haddad et de Ghaleb Ben Cheikh.

Maurice Cosandey, président de la société suisse des professeurs de Sciences naturelles, que l’on retrouve dans divers colloques sur le « pluriel, le responsable, le solidaire » aux côtés de Pierre Calame et d’Edgar Morin… trans-disciplinarité oblige !

Alain Coutte, dirigeant d'entreprise. Et auteur d’ouvrages écrits au kilomètre pour prouver que les Juifs sont à l’origine de la Shoah (pour obtenir la création d’Israël) et des attentats du 11 septembre (puisque d’après lui, et lui seul, aucun Juif n’est mort dans les attentats)… Coutte est avant tout un chef d’entreprise : ses livres se vendent un peu partout dans le monde arabe. On imagine comme son engagement pour la liberté de la presse doit être alimenté par la recherche de la vérité !

Michel Crozon, CNRS, s’occupe, entre autres activités, des régulières et onéreuses « Rencontres CNRS Jeunes Sciences et citoyen » sur le site du Futuroscope, sous la direction d’Edgar Morin et avec la participation de Marcel Bolle de Bal, déjà cité plus haut.

Jean Dornac, créateur et administrateur du site http://www.altermonde.levillage.org, site qui milite pour le boycott d’Israël et qui fait la part belle au Réseau Hors AGCS de René Balme, maire de Grigny, déjà cité plus haut.

Jean-François Dortier, directeur de «Sciences humaines», disciple et grand admirateur d’Edgar Morin dont les textes sur la complexité lui ont permis, dit-il, de “sortir du sommeil dogmatique”.

Gabriel Enkiri, écrivain, a publié récemment un livre dont il cherche à faire la promotion « Israël, un projet funeste ». Il se dit à l’origine, avec d’autres, du pacte de Genève.

François Fejtö, et toute sa petite famille… journaliste, historien, voir plus haut dans les colloques de Cerizy et autre lieux bien pensants…

Claude Fischler, directeur de recherches CNRS, co-directeur du CETSAH, a procédé à la nouvelle édition d’Edgar Morin « Israël-Palestine, le simple et le complexe » après l’avoir relu.

Marcel-Francis Kahn: célèbre professeur de rhumatologie, importateur en France du concept de fibromyalgie, notion prêtant à polémique dans le milieu médical. Très sûr de lui et péremptoire, il arbore volontiers le Keffieh et n’hésite pas à se lancer dans des analyses telles que celle parue dans l'Humanité le 25 septembre 2002 : « Sharon est un criminel de guerre… La volonté de Sharon est manifeste. Il prend bien garde de ne pas s’attaquer au cheikh Ahmed Yassine, le chef du Hamas… ». MFK aura sans doute trouvé en mars 2004, après l’élimination ciblée de cheikh Yassine, une nouvelle démonstration de la culpabilité du « boucher Sharon ».

Nathalie Kosciusko-Morizet, parlementaire, député UMP de l’Ouest francilien. Elle avait eu la « garantie » d’être ministre dans le gouvernement actuel. Elle se fait la défenderesse de l’Environnement.

Jean-Louis Le Moigne, professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence, habitué lui aussi des colloques de Cerizy, des théories de la complexité et compère, de ce fait, d’Edgar Morin.

Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, l’un des promoteurs des premières tentatives de boycott des universités Israéliennes en décembre 2002. Dans une correspondance, il établit une comparaison entre l’indemnisation des familles d’islamikazes par Saddam Hussein et celle des victimes de la Shoah par l’Allemagne d’après-guerre !

Eric Rouleau, journaliste. Mais journaliste engagé au sein du Monde Diplomatique et spécialiste de la cause palestinienne. Reçu de nombreuses fois par Yasser Arafat, il fut aussi, mais c’est un hasard, nommé Ambassadeur de France à Tunis, par François Mitterrand. Tunis ou s’était réfugié Arafat à son départ du Liban sous la protection de l’armée française.

Michèle Sibony : elle dirige auprès de Richard Wagman l’UJFP, Union Juive Française pour la « Paix » (les guillemets sont de Primo) : tout comme la CAPJPO, cette organisation se bat pour une paix « juste » au Proche-Orient, mais pour toutes les deux , une paix juste est une paix qui comporte la destruction d’Israël à court terme par la démographie sinon par les décisions internationales.

Eyal Sivan : l’auteur du film-marathon de 4h30, Route 181, pour lequel Arte avait déployé le tapis rouge en novembre 2003. On y voyait un plagiat de la scène du coiffeur de Shoah, le film de Claude Lanzmann. Ce coiffeur relatait un massacre de la population arabe de Lod lors de la guerre d’indépendance de 1948. Les historiens contactés par Primo avaient alors taillé en pièces cette version des faits.

Michel Tubiana : ex-président de la LDH qui, avant de remettre sa démission, avait tenté, sans succès, un coup d’éclat : il avait essayé de faire interdire un colloque à Toulouse consacré aux enfants victimes du terrorisme au prétexte qu’il se penchait sur le sort des victimes israéliennes des attentats et qu’il avait reçu le patronage du Ministère des Affaires Étrangères israélien.

Saïd Zulficar, réseau de Libération coloniale, signataire d’une pétition en faveur de Dieudonné, vice-président de "Patrimoine sans frontières", une ONG qui aide à la sauvegarde du patrimoine des pays en guerre. Fonctionnaire de l’Unesco, originaire d’Egypte, il a reçu en 2002 le Prix de la communication culturelle nord sud.
Ce Prix a été créé en 1991 par le Professeur Mahdi Elmandjra. Il a été accordé en 2001 à « Mohamed Jamal AL-DURREH (Palestine) cet enfant martyr de 12 ans qui a été sauvagement abattu par les Israéliens le 30 septembre 2000 et, à travers lui, à tous les enfants de l’INTIFADA ainsi qu’à Talal ABU RAHMA, reporter de France 2 qui immortalisa à travers sa camera cet acte odieux ». (sic)

Les noms viennent s'ajouter peu à peu, mais sans se bousculer. Mais nous ne continuerons pas cet exercice fastidieux.

Certes, il n’est pas interdit de penser, ni de signer. Il n’est pas interdit non plus de s’interroger sur les raisons de certaines signatures. La réponse, comme on le voit, est plus souvent copinage et patronage, deux mamelles de la France qui secrètent des laits plutôt nauséabonds, ces temps-ci...

En ces temps de disette et de Célébrités à la Ferme, l’honnêteté intellectuelle n’est pas une obligation. C’est juste un luxe.

Primo Europe

PS : sur le même sujet, lire l'excellent article de Stéphane Juffa, Metula News Agency en cliquant ici
c: \Documents and Settings \ user\ local settings \Temporary Internet Files \co

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 15:12 

Bon, j'ai dit que je n'intervenais plus sur Willows et Sub parce que ça prend du temps, mais dans le salon de thé Libertyvox, je peux quand même sans me déjuger, non? Les tenanciers ne m'en voudront pas...

Juste pour dire:

1) Le procédé qui consiste à judiciariser le débat public me fait profondément gerber.

2) Accuser le vieil Edgar de dire des conneries, ça tient la route, je l'ai déjà vu faire par le passé. Mais le traiter de raciste, c'est du délire pur et simple. Je veux bien l'accepter comme procédé rhétorique pour lui faire sentir son erreur, si on estime qu'il en commet une. Mais prendre au sérieux cette accusation jusqu'à en faire un procès, c'est de la mauvaise foi caractérisée.

3) la virulence de la réponse du monsieur dont Uncle a publié le texte décrédibilise totalement son propos.

4) La réponse de Mme Delcambre, comme toujours, recèle des pépites d'information qu'il faut extraire patiemment de la confusion de son discours. Quant à l'argument qui consiste à dire que de tous temps on a déplacé des peuples, il est de nature à embarrasser la plupart de vos alliés, chère madame.

Bref, tout ce joli monde gagnerait beaucoup en efficacité démonstrative en réfutant calmement tout ce qu'ils estiment faux dans l'article de Morin, tout en ayant le panache de le défendre contre cette procédure débile...

Pour faire bonne mesure, voici un lien vers l'article en question: [url]http://www.mcxapc.org/docs/conscienceinextenso/morinext.htm[/url]

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 15:30 
Si ma tante

:D Il te faudra sans doute encore du temps pour admettre que les arguments contre Morin et les signataires de cette veule pétition dans l'article de Metula News Agency sont fondés et qu'ils ne sont pas outranciers... Je sais, ça peut sembler "énorme" et pourtant j'en viens aux mêmes conclusions...
Tu prendras bien un peu de cake avec ton thé non? :D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 16:52 
l'imam caché

A l'attention de Coincoin
:shock: :mrgreen: pas "discours confus" , diantre :twisted: discours volontairement impressionniste . Ce sont des souvenirs , pas des formules mathématiques , cher ..transfuge . Non , je plaisante et puis vous le savez je ne suis qu'une c... : :wink:
Quant au déplacement de population , c'est l'argument de mon maître , Jean-Philippe Lévy , professeur d'histoire du Droit et des Institutions à l'Université de Paris II (92 ans ) , collègue de Jacques Ellul et qui pense ..que les Palestiniens auraient pu être recasés dans les très nombreux pays arabes d'alentour , d'autant plus justifié que beaucoup sont venus du Liban , de Syrie , de Jordanie
Ceci pour laisser Israël aux Juifs ( je crois que je vais me faire lyncher :P Au secours .) Pourquoi sacraliser la cause alors que dans ce Moyen-Orient on a de tout temps opéré des déplacements de population.
Mais je trouve logique que les juifs , dont certains estiment avoir des attaches religieuses avec cette terre , aient un droit imprescriptible à l'habiter , comme le Vatican pour le Pape . Mais j'y pense :idea: Et si les Palestiniens allaient partager la cité du Vatican avec les catholiques :oops: :oops:
Mais vous avez raison coincoin plus je prends connaissance des arguments des islamo-gauchistes plus je durcis ma position . Je vais bientôt en arriver à soutenir l'extrême-droite juive .Coincoin :idea: :idea:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 21:14 
l'imam caché

Source: http://www.afemo.com/article. php 3 ? éd_ article=207

Dimanche, le 26 juin 2005 par: AFEMO

Mon alyah

Après une dizaine d’années de discussion familiale, voici le temps de la concrétisation d’un dessein qui me tient particulièrement à cœur. L’immigration et l’installation de ma famille en terre d’Israël, la terre de mes ancêtres et non pas celle que d’aucuns m’affirment appartenir à un autre « peuple ».

Cette terre où, dit-on, coule le lait et le miel mais surtout où l’esprit israélien fait corps commun avec cette morale qui sied à tout ceux s’affirmant issus des combats en faveur de la Liberté, de la Fraternité, de l’Egalité, des Droits de l’homme et de la femme, tout en permettant à tout juif de diaspora d’affirmer sa dignité d’être humain face à tous ceux ne rêvant que sa disparition.

Cette terre qui fut -il y a peu encore- un désert, et qui s’est transformée -par la volonté de son peuple- en l’une des régions les plus florissantes de la planète sans pour autant, malheureusement, être devenue un havre de paix.

Et bien qu’instruit de tous les risques à vivre dans un pays perpétuellement en guerre, sujet au terrorisme, à la calomnie internationale et la condamnation permanente des instances internationales, je ne peux m’empêcher de croire mes enfants nettement plus en sécurité parmi leurs frères israéliens que citoyens d’un pays européen, en l’occurrence la France, ayant renoncé ( définitivement ??? ) à la défense des valeurs qui l’ont façonné pour de basses raisons mercantiles.

Si mon identité culturelle a principalement forgé ma décision d’immigrer prochainement en Israël, ainsi que probablement le nombre croissant d’antisiomites au km², ma raison -toutefois- ne m’en dissuade aucunement.

Nonobstant lorsque mes pensées imaginent tristement ma descendance en uniforme ( dans un avenir encore assez lointain ) surveillant les frontières de leur nouveau pays et risquant les dangers inhérents à leurs missions sécuritaires pour cause de refus du monde arabo-musulman de reconnaître le droit du peuple juif à disposer d’un état, aussi petit soit il.

Ni, non plus, lorsque je m’aperçois que l’économie du pays ne me garantit nul niveau de vie comparable à celui que j’abandonne, ou ne m’assure que le gouvernement israélien, si je défaille, assurera les miens d’un minimum vital.

D’aucuns, à la lecture des ‘’périls’’ guettant la vie future de ma famille, me recommanderaient charitablement d’oublier promptement ce projet et d’attendre des jours meilleurs pour sa réalisation. Et cependant, les formalités de l’immigration sont remplies, les déménageurs requis, la famille et les amis prévenus de notre départ imminent de France.

Ce pays qui fut autrefois le phare d’un mode de vie exemplaire et qui n’est plus qu’un pays infecté par le ‘’chiraquisme’’, une pestilence présidée par un Jacques Chirac que la mémoire de l’histoire retiendra comme le plus mauvais président de la cinquième république.

Je quitte donc cette ‘’France’’, celle dont -entre autre- l’avilissement politique du monde anglo-saxon prime sur toute autre bataille, notamment celles contre les dictatures que compte notre planète. Politique pro-arabe oblige.

Je m’expatrie de cette ‘’France’’ qui trouve, de nos jours, commun la chronique ( Les mots pour le dire ) d’un journaliste connu ( Stéphane Denis ) publiée dans un journal national ( Le Figaro ) et qui -sous couvert de la défense de la liberté de la presse- défend le quotidien dit de référence, Le Monde, suite à sa condamnation -par la cour d’appel du tribunal de Versailles- pour « diffamation raciale » envers le peuple juif.

J’abandonne cette ‘’France’’ trop silencieuse, à mon goût, lorsqu’un ancien joueur de tennis ( Yannick Noah ) chantant qu’il est « métis » demande, subliminalement, « qu’Israël calme sa haine » ( sic ).

Je pars de cette ‘’France’’ qui se congratule publiquement lors de chaque libération d’otage français en oubliant systématiquement de condamner leurs geôliers inhumains, présentés par la plupart des éditorialistes comme des « résistants »... uniquement, me semble t-il, à l’installation de valeurs démocratiques qui sont très proches du mode de vie occidental.

Je laisse cette ‘’France’’ qui ronge l’autre France, celle de mon enfance, celle qui m’a vu grandir dans l’éducation qui me rapproche, aujourd’hui ,des Israéliens.

Je m’éloigne de ma France, certes, le cœur peiné mais cependant rempli d’un espoir que l’année 2007 ( voire plus tôt ) verra la fin de cette maladie et le début de la guérison qui me permettra de ne point affirmer en être devenu définitivement orphelin.

En cette attente, je contribuerai modestement et selon mes possibilités -mais avec enthousiasme- aux nécessités de ma nouvelle patrie quel qu’elles soient, étant persuadé qu’elles s’inscriront toujours dans un cadre légal et humaniste.

Tel est, à la différence de cette France malade, la certitude que je tire de l’histoire -récente ou non- d’Israël.

Victor PEREZ

Victor PEREZ © http://victor-perez.blogspot.com

Copyright 2005 AFEMO

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 21:22 
Si ma tante

:D :D Glurps... je m'emmèle les crayons... Si on allait aux USA? avantage majeur, c'est beaucoup plus grand qu'Israël.. 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 21:34 
l'imam caché

Cher Uncle ,
J'ai été très étonnée par cet article . Je ne sais que penser . Là moi je ne suis plus .. Je sais ce que signifie faire le pélerinage à la Mecque pour un musulman ! Mais pourquoi partir en Israël pour quelqu'un qui est bien installé en France ? Pour des raisons religieuses ? Est-ce que Monsieur Serge Goldman a une réponse puisque le coincoin perfide vous suggère de le faire parler plus souvent . Lui au moins n'a pas un discours confus . Canard perfide :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005, 22:09 

Je dois dire que malgré toute l'affection que je porte à certain nombre d'entre vous, j'ai vraiment du mal à suivre, là. Cette histoire de "Les Palestiniens y pourraient très bien vivre ailleurs" me troue littéralement le cul, que j'ai pourtant large à force. Quant à la comparaison avec le Vatican, je veux bien la prendre pour une boutade, mais même comme ça, c'est une boutade débile. Prenez garde que des palestinophiles ne la retournent pas contre vous en disant que oui, d'accord, un Etat juif grand comme le Vatican ça nous va bien...

Il va falloir trouver des arguments - et des défenseurs - un peu plus élaborés que ça les enfants... Là vous ne convaincrez que les convaincus...

Pour moi, "Israël existe" est un argument suffisant pour affirmer son droit à l'existence... Les mythologies nationalistes, ça marche en interne, mais c'est tout...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005, 01:36 
Si ma tante

J'ai posté le sujet sur Morin parce qu'il y a longtemps que je suis ce personnage que je n'aime pas du tout... Ce qui n'implique pas que je sois d'accord avec certains arguments de V.Perez non? Je pensais que ma petite boutade sur l'Amérique allait dans ce sens. :D
Mais c'est qu'il deviendrait susceptible notre canard :D :D :D
Quant au nationalisme israélien, je crois qu'ils se foutent bien de ce les gens dans le monde en pensent. Ce n'est pas nous qui leur dicterons leur conduite et fort heureusement pour eux! :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005, 03:07 
l'imam caché

Dragasès-Coincoin a écrit:
Je dois dire que malgré toute l'affection que je porte à certain nombre d'entre vous, j'ai vraiment du mal à suivre, là. Cette histoire de "Les Palestiniens y pourraient très bien vivre ailleurs" me troue littéralement le cul, que j'ai pourtant large à force. Quant à la comparaison avec le Vatican, je veux bien la prendre pour une boutade, mais même comme ça, c'est une boutade débile. Prenez garde que des palestinophiles ne la retournent pas contre vous en disant que oui, d'accord, un Etat juif grand comme le Vatican ça nous va bien...

Il va falloir trouver des arguments - et des défenseurs - un peu plus élaborés que ça les enfants... Là vous ne convaincrez que les convaincus...

Pour moi, "Israël existe" est un argument suffisant pour affirmer son droit à l'existence... Les mythologies nationalistes, ça marche en interne, mais c'est tout...

Alors là , Monsieur Coincoin ( veuillez m'excuser d'amputer votre pseudo , mais vous dites vous-même avoir le cul large ! , je peux couper )

Cela vous troue le cul qu'on touche à une cause que la gauche a sacralisée :!: Un médecin juif tunisien , très intelligent et surtout plein de bon sens ( appelons-le le Docteur N....) qui connait les siens mieux que
moi , m'a avoué à moi la misérable goy ," la gauche dans notre communauté est très curieuse : quand il s'agit de défendre la mémoire de la shoah tous rendent une copie impeccable . Mais s'agissant d'Israël et de l'affaire palestinienne ils disjonctent .
Et c'est alors qu'il me parla de Nathan Weinstock qui , en 1969 avait écrit un livre " le sionisme contre Israël" qui sera utilisé par les trotskystes ( bien souvent juifs ) qui ont forcé le trait par des citations choisies , parfois même sorties , extraites de leur contexte ? Weinstock était devenu le guide d'Arlette Laguiller !!
Et puis un jour Nathan W. a viré sa cuti ! Cet avocat au barreau de Bruxelles a fait paraître un livre " Histoire de chiens" , un livre sur les dhimmis qui sont des chiens aux yeux des musulmans !!
Ancien marxiste il cite Marx QUI FUT LE PLUS VIOLENT ANTISEMITE .Sa question juive respire un anti-judaïsme très agressif . Pourtant dans ce livre rédigé en 1643 Marx parle des Juifs de terre sainte avec presque de la compassion " RIEN N'EGALE LA MISERE ET LES SOUFFRANCES DES JUIFS DE JERUSALEM QUI RESIDENT DANS LE QUARTIER LE PLUS INFECT DE LA VILLE , CELUI DES YAHUD ( juifs en arabe)
"Les juifs objets constants de l'oppression et de l'intolérance des musulmans , exposés aux insultes des Grecs , persécutés par les Latins ... Les juifs méprisés , situés au dernier degré de la misère . Figés en prière devant le " mur des pleurs " ils incarnaient la déchéance du " peuple déicide " . La ville de Jérusalem compte alors 8000 juifs et 4000 musulmans mais ces derniers sont les maîtres . Le juif est un sous-homme. Les chrétiens aussi sont humiliés mais curieusement les Eglises chrétiennes professent un antijudaïsme qui les console d'être traitées de Dhimmis par les musulmans !!
Le 2 novembre 1921 les slogans hurlés à Jérusalem étaient " les Juifs sont les chiens des Arabes " (sic)
La conversion de ce juif de gauche qu'était Nathan Weinstock c'est qu'il s'est rendu compte QUE TANT QUE LES MUSULMANS AURONT CETTE IMAGE DU JUIF , ON NE POURRA RIEN FAIRE
Et cette image du juif elle est puisée dans les textes religieux !!
Alors moi aussi monsieur Coincoin cela me troue le cul de voir la gauche si bête et si bornée , avec ses indignations sélectves ,
Les victimes staliniennes , le goulag ...amnésie ...mais le bourreau Sharon :evil: :twisted: les pauvres victimes palestiniennes :( :(
on est en pleine mythologie gauchiste .ça marche chez vous , mais à l'extérieur cela me fait doucement rigoler . Les petits anges transformés en bombes ambulantes pour sauver leur peuple et aller plus vite au Paradis , vraiment cela me troue le cul , Monsieur Coincoin .

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005, 08:59 

M'ame Delcambre, excusez-moi, mais vous ne répondez pas du tout à mon message. Celui-ci ne disait pas: "les Pauvres Palestiniens ont raison sur tout et sont les victimes innocentes de la barbarie sioniste", il attirait juste votre attention sur le fait qu'avec des arguments comme "les Palestiniens, qu'est-ce que ça peut leur foutre de vivre en Palestine ou chez d'autres Arabes tous comme eux", vous n'allez convaincre PERSONNE. Vous desservez votre cause. Je pense que c'est là un fait objectif dont vous n'avez pas conscience. Et aller parler derrière d' "indignation sélective", c'est vraiment le pompon.

Il devient vraiment rare, dans ce débat, de rencontrer quelqu'un d'un des deux partis qui accepte tout simplement que son interlocuteur puisse avoir l'audace de prendre en considération les arguments de la partie adverse.

Uncle, tu as dit toi-même que tu avais rencontré des Palestiniens dans les Territoires. Peux-tu en parler un peu plus? je te soupçonne d'avoir des opinions un peu plus balancées que celles que tu laisses entrevoir.

Et par ailleurs, quand tu me dis que si je connaissais bien le dossier, je donnerais raison aux accusateurs de Morin, est-ce à dire que tu crois réellement ce dernier antisémite?

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005, 09:46 
l'imam caché

COMPLEXITE EN CONSCIENCE ? IN EXTENSO

ESSAYONS D'OUBLIER QUI A ECRIT CET ARTICLE ET LISONS-LE CALMEMENT COMME NOUS LE CONSEILLE DRAGASES COINCOIN :mrgreen: :evil: :twisted: (je m'arrêterai sur ce qui me surprend dans le choix du vocabulaire ; je ponctuerai avec des smilies ce qui me choque ! Alors ..vamos !(allons en espagnol !!)

Cet article (initialement publié dans le Monde du 4 juin 2002), a fait l'objet dans quelques médias de procès d'intentions. En le publiant dans cette rubrique, nous souhaitons permettre au citoyen attentif de disposer du texte authentique in extenso.

Edgar MORIN

Avec S. Nair et D. Sallenave

Israël-Palestine : Le cancer

Le cancer israélo-palestinien s'est formé à partir d'une pathologie territoriale : la formation de deux nations sur une même contrée, source de deux pathologies politiques, l'une née de la domination :?: , l'autre de la privation. Il s'est développé d'une part en se nourrissant de l'angoisse historique d'un peuple persécuté dans le passé et de son insécurité géographique, d'autre part du malheur d'un peuple persécuté :?: dans son présent et privé de droit politique.

(les mots " domination" ...et " persécuté " annoncent déjà la couleur . Ils orientent le débat . J'exige qu'on les retire !! Bien , merci ! Continuons notre lecture :wink: )

La justification.

Dans l'opprimé d'hier l'oppresseur de demain disait Victor Hugo. :shock: :shock:

(Ah non , coco , là tu orientes sérieusement le débat , tu vas même sérieusement le fausser !!!! :roll: :twisted: )

Israël se présente ( :!: :?: )

('distanciation qui signifie que les auteurs ne sont pas d'accord !!Grave de conséquences , mon coco .Qui parle ici ? Jean-Marie Le Pen ? Fermez les yeux . C'est son discours !!)

comme le porte-parole des juifs victimes d'une persécution multiséculaire jusqu'à la tentative d'extermination nazie.

Sa naissance attaquée par ses voisins arabes a failli être sa mort. :?:
(très mal écrit , très mal construit . Je ne comprends pas :!: :?:

Depuis a naissance, Israël est devenu une formidable puissance régionale, bénéficiant de l'appui des Etats-unis, dotée de l'arme nucléaire.
(alors là c'est d'une pauvreté intellectuelle !! Le beau cliché sur l'appui des Etats-Unis . Même le plus idiot dans les banlieues trouve mieux . Nul :x :x =

Et pourtant Sharon a prétendu

(encore le débat orienté ! Pourquoi " a prétendu ? Il est peut-être sincère , Coco !)

lutter pour la survie d'Israël

en opprimant et asphyxiant :!: :!: :?: :twisted:

(asphyxiant : tu te crois où coco pour employer ce vocabulaire? :!: :?:

la population palestinienne,

en détruisant des écoles archives, cadastres, éventrant des maisons, brisant des canalisations et procédant à Jenine à un carnage dont il interdit de connaître l'ampleur.

(Grave , mon salaud , de dire des choses pareilles . Même les gens du Front National n'auraient pas osé écrire cela . Même Tariq Ramadan ne s'y serait pas aventuré ..et toi Coco , t'appuyant sur l'impunité que te donne ton statut privilégié de gaucho TU ECRIS CELA . Je suis très choquée , Coco . Ton âme est très vilaine et tu es un beau menteur . Tu iras en enfer :evil: :twisted: , torturé par le démon Herminator !)

L'argument de la survie
:?: :!:
n'a pu jouer :!: :?: qu'en ressuscitant chez les israéliens les angoisses de 1948, le spectre d'Auschwitz, et donnant à un passé aboli une présence hallucinatoire. Ainsi la nouvelle Intifada a réveillé une angoisse qui a amené au pouvoir le reconquistador Sharon.

(' Eh bien , même chez les négationnistes on n'a pas trouvé mieux :!: :?: . C'est lamentable )

En fait Sharon compromet les chances de survie d'Israël dans le Moyen-Orient en croyant assurer dans l'immédiat la sécurité israélienne par la terreur ( :!: :?: .

( Encore un autre cliché : Sharon terroriste !!
Dis-moi , Coco , tu ne te tromperais pas de cible par hasard :!: :?: C'est Sharon qu'on voit dans les bus :shock: la ceinture pleine d'explosifs :?: :!: :roll: )

Sharon ignore que le triomphe d'aujourd'hui prépare le suicide de demain. A court terme, le Hamas fait la politique de Sharon, mais à moyen terme, c'est Sharon qui fait la politique du Hamas.

( Alors là on retrouve le style abscons des intellectuels de gauche . Incompréhensible !!

Si, en deçà d'un certain seuil, l'Intifada a poussé Israël à négocier, au-delà

elle a ranimé l'angoisse de la proie
:!: :?: ( Encore une image , mon gros salaud que tu ne devrais pas te permettre !! et en plus tu avoues gros raciste que tu considères que les fauves

Mais dis-donc , Coco , qui sont LES FAUVES , dans l'affaire :twisted: :evil:

, exaspérée par les attentats suicides,

( je voudrais voir tes enfants , coco , qui le matin montent dans un bus et que tu retrouves le soir ..en charpie . On voit que tu n'as pas connu la guerre du Liban , gros intellectuel planqué !!)

et la répression impitoyable semble une juste réponse à la menace. (oui :!: :?:

Si rien ne l'arrête de l'extérieur( :!: :?: ,
(Rassure-toi , mon beau salaud , tous les pays arabes qui l'entourent rêvent de l'arrêter :!: :?:

l'Israël de Sharon va au minimum vers la bantoustandisation des territoires palestiniens morcelés.

(cochon !!)

L'unilatéralisme

C'est la conscience d'avoir été victime qui permet à Israël de devenir oppresseur du peuple palestinien

Encore une psychanalyse de merde . Quel est le lacanien de service qui a pondu cela :!: :?:

C'est tout de même pas Alain Ménargues , dans son livre " le mur de Sharon :!: :?: :roll:

. Le mot " Shoah " qui singularise le destin victimaire juif et banalise tous les autres (ceux du goulag, des Tsiganes, des Noirs esclavagisés, des Indiens d'Amériques)

( mais c'est pas vrai , ce mec est inscrit au FN!! Allo , Jean Marie Le Pen , vous n'auriez pas inscrit récemment des personnes venant de la gauche :?: :?: Ils vous ont piqué vos arguments !!)

devient la légitimation d'un colonialisme, d'une apartheid et d'une ghettoïsation pour les palestiniens.

( ça ce sont les arguments des négationnistes arabes !! Allô ! Sfar , c'est toi ? Je ne te connais pas même si on me prend pour une de tes copines . C'est toi qui fournit tes arguments de merde aux islamogauchistes . C'est pas brillant . Il faut trouver mieux !!)

La conscience victimaire :!: :?:

( cela c'est le lacanien de service qui reprend du service . Comme c'est répétitif :!: :!: On lit cela partout . Je commence à me fatiguer , coco , si tu ne me sers pas des arguments plus intelligents je vais m'endormir , ou plutôt me redormir car pour lire ta sale prose de merde je me suis levée
tôt !!)

:!: :?: comporte évidemment une vision unilatérale de la situation

( Et toi , tu n'as pas une optique unilatérale de la situation :!: : :?: )

et des événements.

Au départ du sionisme la formule "un peuple sans terre pour une terre sans peuple "

a occulté !!!!

( Dis donc coco tu devrais être honnête et rapporter les faits , comment cela s'est passé !

le peuplement palestinien antérieur.

Le droit des juifs à une nation a occulté le droit des palestiniens à leur nation.

( Alors là coco je reconnais bien la logomachie des intellectuels de gauche . Une belle formule qui ne tient pas compte de la réalité historique . Je voudrais que tu m'expliques l'expression " nation des palestiniens

Quant à eux , ces faux culs dont la grosse majorité est musulmane , ils savent que la nation c'est la oumma et que dans cette nation ...islamique , le musulman est le frère du musulman . Le concept de la terre , de drapeau , de patrie ce sont des concepts occidentaux et les enculés du Hamas le savent bien qui jouent sur les deux tableaux : oumma islamiyya : la communauté islamique
oumma arabiyya : la nation arabe , vocabulaire de l'arabe moderne , et dans tout cela les intellectuels de gauche , comme toi , coco , qui ne connaissent ni l'arabe ni l'islam vous êtes doublement enc.... . Ce que je peux être grossière , ce matin , coco , mais tout cela m'énerve au plus haut point :!: :?: )

Le droit au retour des réfugiés palestiniens est vu aujourd'hui, non comme un droit symétrique è celui du retour de juifs qui n'ont jamais vécu en Palestine, mais à la fois comme un sacrilège ( :?: :!: )et comme une demande de suicide démographique d'Israël. Alors qu'il aurait pu être considéré comme une réparation aux modalités négociables.

Il est horrible de tuer des civils selon un principe de culpabilité collective, comme le font les attentats-suicides,

( horrible , seulement horrible !? Ben mon coco !!)

mais c'est un principe appliqué par Israël frappant, depuis le temps de Sabra et Chatila

( ( Grave DESINFORMATION. J'ai vécu la guerre du Liban de 1975 . Les Juifs n'ont rien fait . Ce sont les phalangistes , libanais maronites , et leurs enfants , QUI ONT PERPETRE CE MASSACRE , gros crétin mal informé !!)

et du Liban Nord

jusqu'à aujourd'hui et hélas probablement demain, des civils, femmes et enfants, et en détruisant la maison
( Alors coco , ce que tu ne sais pas , mais tu ne sais rien , la responsabilité collective fut appliquée même en Chine où la famille devait payer pour le crime commis par l'un des leurs !)

et les cultures des familles d'auteurs d'attentat.

Les victimes civiles palestiniennes sont désormais quinze à vingt fois plus nombreuses que les victimes israéliennes. Est ce que la pitié doit être exclusivement réservée aux unes et non aux autres ?

( c'est pourtant ce que tu fais coco !!)

Israël voit son terrorisme d'Etat ( :!: :?: ) contre les civils palestiniens comme auto-défense et ne voit que du terrorisme dans la résistance palestinienne.

' Et ce n'est pas que du terrorisme ??? Mais non voyons c'est du dévouement . Tais toi coco , tu me fais "gerber"

L'unilatéralisme attribue à Arafat seul l'échec des ultimes négociations entre Israël et l'autorité palestinienne ; il camoufle( :?: ) le fait que sans cesse depuis les accords d'Oslo la colonisation s'est poursuivie dans les territoires occupés, et considère comme " offre généreuse" une restitution restreinte et morcelé de territoires, comportant maintien de colonies, et contrôle israélien de la vallée du Jourdain. L'histoire complexe des négociations est effacée par la vision unilatérale d'une " offre généreuse " reçue par un refus global, et l'interprétation de ce soi-disant refus global comme une volonté de détruire Israël.

L'unilateralisme masque la dialectique infernale repression-attentat, elle-même alimentée par les forces extrémistes dans les deux camps.

L'unilatéralisme masque le fait que la tournée de Sharon sur l'esplanade de la Mosquée n'a pu que renforcer le cercle vicieux infernal qui favorise le pire dans les deux camps. Le pourrissement de la guerre d'Algérie après 1957 a favorisé le pire du côté français, avec trois putschs militaires qui auraient pu instaurer une dictature durable en France, et le pire du côté algérien, en accroissant le caractère despotique du FLN, ce qui a conduit à une tragédie qui n'a pas cessé 40 ans plus tard.

Le cercle infernal où tout accroissement du pire de l'un accroît le pire de l'autre a donné le pouvoir au clan nationaliste-intégriste en Israël, a installé des officiers issus des colonies à la tête de Tsahal,

a transformé des éléments de cette armée de réoccupation en soldatesque pillant et tuant parfois jusqu'au massacre (Jenine).

( Grave, coco, ce que tu affirmes là !)

Il a accru le rayonnement et l'emprise des mouvements religieux fanatiques sur la jeunesse palestinienne.
( Evidemment ! C'est encore la faute de Sharon !!!)

Certes il y a également un unilatéralisme palestinien,

( (Tu crois , coco ???)

mais sur l'essentiel, depuis l'abandon par la charte de l'OLP du principe d'élimination d'Israël, l'autorité palestinienne a reconnu a son occupant l'existence de nation souveraine que celui-ci lui refuse encore. Sharon a toujours refusé, le principe " la paix contre la terre ", n'a jamais reconnu les accords d'Oslo et a considéré Rabin comme un traître.

La fausse symétrie

En Occident, les médias parlent sans cesse de la guerre israélo-palestinienne ; mais cette fausse symétrie camoufle( :!: :?: )

( Encore cette accusation faite aux Israêliens de " camoufler ." . Et de l'autre côté on ne cache rien ? Et la taqiyya qui est un des principes de l'islam chiite ??)

la disproportion des moyens, la disproportion des morts, la guerre de chars, hélicoptères, missiles contre fusils et kalachnikovs ; la fausse symétrie masque la totale inégalité dans le rapport des forces et elle masque l'évidence simple que le conflit oppose des occupants qui aggravent leur occupation et des occupés qui aggravent leur résistance.

( Eh bien bravo ! C'est traduit de l'arabe ? Cela ressemble mot pour mot à ce que je lis dans la presse arabe !!)

La fausse symétrie occulte l'évidence que le droit et la justice sont du côté des opprimés. La fausse symétrie met sur le même plan les deux camps, alors que l'un fait la guerre à l'autre qui n'a pas les moyens de la faire

et n'oppose que des actes sporadiques :!: de résistance ou de terrorisme. :?: :!:
( mais ma parole , coco , tu es acheté par l'ennemi pour dire des choses pareilles !)

De même il y a fausse symétrie entre Sharon et Arafat, l'un maître d'une formidable puissance, capable de défier les Nations Unies et les objurgations (certes molles) des Etats-Unis, l'autre de plus en plus impuissant dans la séquestration dont il est victime. Une sinistre farce consiste à demander à Arafat d'empêcher les attentats tout en l'empêchant d'agir,

L'oppresseur d'aujourd'hui :!: :?: :roll:
Ce qu'on a peine à imaginer :!: :?: c'est qu'une nation de fugitifs, issus du peuple le plus longtemps persécuté dans l'histoire de l'humanité, ayant subis les pires humiliations et le pire mépris

soit capable de se transformer en deux générations non seulement en " peuple dominateur et sur de lui ", mais, à l'exception d'une admirable minorité, en peuple méprisant :!: ayant satisfaction à humilier :!: .

Les médias rendent mal les multiples et incessantes manifestations de mépris :!: , les multiples et incessantes humiliations subies aux contrôles, dans les maisons, dans les rues :!: . Cette logique du mépris :!: :?: :?: et de l'humiliation :!: :?: , elle n'est pas le propre des Israéliens, elle est le propre de toutes les occupations où le conquérant se voit supérieur face à un peuple de sous humains :!: :?:

( Alors là coco , connaissant ceux qui vous lisent dans vos médias de gauche , c'est de l'incitation çà la haine et au meurtre :!: :?: :roll: )

. Et dès qu'il y a signe ou mouvement de révolte, alors le dominant se montre impitoyable

( là coco , tu lis trop les bandes dessinées de Terminator ou plutôt ce sont les chefs des pays arabes que tu décris là !)

. Il est juste qu'Israël rappelle à la France sa répression coloniale durant la guerre d'Algérie ; mais cela indique qu'Israël fait pour la Palestine au moins ce que la France a fait en Algérie.
:?: :!:
Dans les derniers temps de la reconquête de la Cisjordanie, Tsahal s'est livré à des actes de pillage, :!: destructions gratuites, :!: homicides, :?: exécutions :?: où le peuple élu agit comme la race supérieure

( coco , tu as fini de voler les arguments de Le Pen :!: )

. On comprend que cette situation dégradante suscite sans cesse de nouveaux résistants, dont de nouvelles bombes humaines. Qui ne voit que les chars et les canons, mais ne voit pas le mépris et l'humiliation :?: :!: n'a qu'une vision unidimensionnelle de la tragédie palestinienne. :?:

( et la tragédie israélienne , c'est pas dans ton vocabulaire de toutou de gauche qui obéit aux réflexes de gauche ( cf Pavlov) :?: :?:

Du terrorisme

Le mot terrorisme fut galvaudé par tous les occupants, conquérants, colonialistes pour qualifier les résistances nationales :?:

. Certaines d'entre, elles, comme du temps de l'occupation nazie sur l'Europe ont certes comporté une composante terroriste, c'est-à-dire frappant principalement des civils. Mais il est indu de réduire une résistance nationale à sa composante terroriste, si importante soit elle. Et surtout il n'y a pas de commune mesure entre un terrorisme de clandestins et un terrorisme d'Etat disposant d'armes massives. Au moment où le gouvernement sharonien a dénoncé la bombe humaine qui a fait six morts à Jérusalem,

il a occulté la terreur pratiquée à Jenine.
( Si tes informations , coco , sont aussi fiables que celles sur le massacre des camps de Sabra et Chatila , alors on peut redouter le pire !!)

De même qu'il y a disproportion entre les armes, il y a disproportion entre les deux Terreurs.
( Ah bon ! Quel mathématicien de génie!! . Je croyais qu'une victime était toujours une victime ! Attaque -toi donc au solfège où une blanche vaut deux noires !)

L'horreur et l'indignation devant des victimes civiles massacrées par une bombe humaine doivent-elles disparaître quand ces victimes sont palestiniennes et massacrées par des bombes inhumaines ?

Les bombes humaines

Il ne faut pas craindre de s'interroger sur ces jeunes gens et jeunes filles devenues bombes humaines.

Le désespoir, certes les a animés, mais cette composante ne suffit pas. Il y a également une très forte motivation de vendetta, qui dans sa logique archaïque si profonde surtout en Méditerranée, demande de porter la vengeance, non pas nécessairement sur l'auteur du forfait mais sur sa communauté. C'est aussi un acte de révolte absolue, par lequel l'enfant qui a vu l'humiliation subie par son père, par les siens, a le sentiment de restaurer un honneur perdu et de trouver enfin dans une mort meurtrière sa propre dignité et sa propre liberté. Enfin, il y a l'exaltation du martyre, qui par un sacrifice de sa personne féconde la cause de l'émancipation de son peuple.

Évidemment :!: :?: :idea: derrière ces actes, il y a une organisation politico-religieuse, :twisted:
qui fournit les explosifs, la stratégie, et conforte par l'endoctrinement la volonté de martyre et l'absence de remords. Et la stratégie des bombes humaines est très efficace pour torpiller tout compromis, toute paix avec Israël, de façon à sauvegarder les chances futures de l'élimination de l'Etat d'Israël. La bombe humaine acte existentiel extrême au niveau d'un adolescent, est aussi un acte politique au niveau d'une organisation extrémiste.

L'affreux paradoxe :roll: :roll: :roll:

Et nous voici à l'incroyable paradoxe. Les juifs d'Israël, descendants des victimes d'un apartheid nommé ghetto, ghettoisent les palestiniens. Les juifs qui furent humiliés, méprisés, persécutés humilient, méprisent, persécutent les palestiniens. Les juifs qui furent victimes d'un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux palestiniens. Les juifs victimes de l'inhumanité montrent une terrible inhumanité. Les juifs, bouc émissaire de tous les maux, bouc-émissarisent Arafat et l'autorité palestinienne, rendus responsables d'attentats qu'on leur empêche d'empêcher.

(cela ce sont les arguments de l'extrême droite et ...des musulmans négationnistes ! BRAVO COCO . Tu es payé par les deux sans doute . En tout cas tu vas faire plaisir aux deux , espèce de salaud . La presse se porte-t'elle si maml qu'elle ait besoin de faire ainsi la pute !!?)

La course à l'abîme

Une nouvelle vague d'antijudaisme, issue du cancer israélo-palestinien

( issue aussi d'écrits comme les tiens , coco !)

s'est propagée dans tout le monde arabo-islamique, et une rumeur planétaire attribue même la destruction des deux tours de Manhattan à une ruse judéo-américaine pour justifier la répression contre le monde islamique.

De leur côté, les israéliens voisins crient " mort aux arabes " après un attentat. Un anti-arabisme se répand dans le monde juif. Les instances " communautaires " qui s'autoproclament représentantes des juifs dans les pays occidentaux tendent à refermer le monde juif sur lui-même dans une fidélité inconditionnelle à'Israël.

La dialectique des deux haines s'entretenant l'une l'autre, celle des deux mépris, le mépris du dominant israélien :!: sur l'arabe colonisé :?:
( Arrête , coco , tu es inconscient ou quoi ? Tu veux faire tuer tous les juifs en renversant l'image du dhimmi . Tu es un petit salaud , coco et je n'aime pas taq façon de procéder !)

, mais aussi le nouveau mépris anti-juif nourri de tous les ingrédients de l'antisémitisme européen classique, cette dialectique est en cours d'exportation
( A qui la faute !!?)

Avec l'aggravation de la situation en Israël-Palestine la double intoxication, l'antijuive et la judéocentrique, va se développer partout où coexistent populations juives et musulmanes. Le cancer israélo-palestinien est en cours de métastases dans le monde.

Le cas français est significatif. En dépit de la guerre d'Algérie et de ses séquelles, en dépit de la guerre d'Irak, et en dépit du cancer israélo-palestinien, juifs et musulmans coexistent en paix en France. Cependant une ségrégation commence. Une rancœur sourde contre les juifs identifiés à Israël couvait dans la jeunesse d'origine maghrébine.

( Après des écrits comme celui-ci qui s'en étonnerait ??)

De leur côté, les institutions juives dites communautaires entretenaient l'exception juive au sein de la nation française et la solidarité inconditionnelle à Israël.

C'est l'impitoyable répression :?: , menée par Sharon, qui a fait passer l'anti-judaïsme mental à l'acte le plus virulent de haine, l'atteinte au sacré de la synagogue et des tombes. Mais cela conforte la stratégie du Likoud :?: :

( Arguments des négationnistes arabes !! Voir site Moundher Sfar )

démontrer que les juifs ne sont pas chez eux en France, que l'antisémitisme est de retour, les inciter à partir en Israël. Ne devons-nous pas au contraire mobiliser l'idée française de citoyenneté comme pouvoir de fraternisation entre musulmans et juifs ?

L'issue

Y a-t-il une issue ? Une haine apparemment inextinguible est au fond du cœur de presque tous les palestiniens et comporte le souhait de faire disparaître Israël ; chez les israéliens, le mépris :?: est de plus en plus haineux, et également semble inextinguible. Mais la haine séculaire entre Français et Allemands, aggravée par la seconde guerre mondiale, a pu se volatiliser en vingt années. De grands gestes de reconnaissance de la dignité de l'autre peuvent, surtout en Méditerranée, changer la situation. Des sémites :?: :!: (n'oublions pas que plus de 40 % des israéliens d'aujourd'hui viennent de pays arabes) peuvent bien un jour reconnaître leur identité cousine, leur langue voisine, leur Dieu commun,

L'énormité de la punition qui s'abat sur un peuple coupable d'aspirer à sa libération vont-il enfin provoquer une réaction dans le monde, autres que de timides objurgations ? l'ONU sera-t'elle capable de décider d'une force d'interposition ? Sharon ne peut qu'être contraint à renoncer à sa politique. :?: :!:
( Et les dictateurs arabes , qu'est-ce que tu en fais , coco . Attaque-toi à la Syrie . Et la Perse , qu'est-ce que tu en fais ? Laisse Sharon , coco !)

Il y eut le 11 septembre un électrochoc qui au contraire l'a encouragé. La " guerre au terrorisme" américain lui a permis d'inclure la résistance palestinienne dans le terrorisme ennemi de l'Occident, de façon à ce que le tête-à-tête Israélo-Palestinien devienne un face à face non entre deux nations mais entre deux religions et deux civilisations, et s'inscrive dès lors dans une grande croisade contre la barbarie intégriste

L'électrochoc inverse est en fait advenu. C'est l'offre saoudienne de reconnaissance définitive d'Israël par tous les pays arabes en échange du retour aux frontières de 1967 conformément à toutes les résolutions des Nations Unies. Cette offre permettrait non seulement une paix globale entre nations mais une paix religieuse qui serait consacrée par le pays responsable des lieux saints de l'Islam. On peut donc envisager une conférence internationale pour arriver à un accord comportant une garantie internationale.

. De toutes façons, les Etats-Unis, dont la responsabilité est écrasante :?: :!: disposent du moyen de pression décisif en menaçant de suspendre leur aide, et du moyen de garantie décisif en signant alliance de protection avec Israël.

Le problème n'est pas seulement moyen-oriental ; le Moyen-Orient est une zone sismique de la planète où s'affrontent est-ouest, nord-sud, riches-pauvres, laïcité-religion, religions entre elles.. Ce sont ces antagonismes que le cancer israélo-palestinien risque de déchaîner sur la planète. Ses métastases se répandent déjà sur le monde islamique, le monde juif, le monde chrétien. Le problème n'est pas seulement une affaire où vérité et justice sont inséparables. C'est aussi le problème d'un cancer qui ronge notre monde et mène à des catastrophes planétaires en chaîne.

Edgar Morin. Sami Naïr. Danièle Sallenave.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]