Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes actuellement le 09 Sep 2010, 06:51

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5564 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250 ... 371  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Journal père UBU / Père Samuel
MessagePublié: 14 Déc 2008, 13:15 

Il est grand temps qu'il soit dévissé de son poste, cet évêque-imam de Tournai !
Que l'entourage ecclésiastique contestataire ose enfin élever la voix, avec audace et assurance contre ce lent glissement vers la tyrannie épisco-islamique de l'Eglise de Belgique et contre ce courant franc-maçonnique et syncrétiste et laïciste qui ramollit l'Eglise !

Que les vrais pasteurs se lèvent !

Dominique

MessagePublié: 14 Déc 2008, 15:49 
l'imam caché

http://elisseievna.blogspot.com/2008/12 ... colas.html

Venu d'Asie Mineure, comme Saint Nicolas, pour protéger les enfants

Image

http://www.peresamuel.be/

Célibat des prêtres ( extraits)

Personnellement, je suis heureux d’être prêtre catholique, célibataire et vierge et de le rester jusqu’à la mort.
.... de grâce, que les incroyants, les catholiques « à la carte » et les prêtres modernistes habillés en pantalons jeans, comme des clochards dangereux dans la cité, arrêtent de se mêler de ce qui ne les regarde pas et qu’ils cessent de critiquer le célibat des prêtres en citant seulement les paroles du Christ qui leur conviennent. Ils n’ont aucune leçon à donner.
Leur but est en fait de ridiculiser le vrai prêtre et de le rabaisser au rang de n’importe quel homme marié, plus préoccupé par les problèmes de sa femme et de ses enfants que par ceux de ses fidèles. ...
Chez les orthodoxes, à cause du mariage de leurs prêtres, le peuple est tombé dans la pauvreté et l’ignorance et a subi la domination des musulmans puis des communistes.
Chez les catholiques, par contre, existe le sacerdoce, institué par le Christ il y a deux mille ans et qui fait du prêtre le représentant du Christ sur la terre. À ce propos, le célèbre prédicateur belge, Cornelius a Lapide (mort en 1637), a donné un très beau commentaire sur le pouvoir que le Christ donna à ses apôtres, dans l’évangile selon saint Jean (20, 21-23) de pardonner les péchés :
« Les Juifs étaient dans la vérité, lorsqu’ils disaient: Qui peut remettre les péchés, si ce n’est Dieu seul : Qui potest dimittere peccata, nisi solus Deus ? (Luc, 5, 21) Or, le prêtre remet les péchés, donc il est comme Dieu ; il tient la place de Dieu, il a les pouvoirs de Dieu. Après Dieu, il est Dieu sur la terre, dit saint Clément : Post Deum terrenus Deus (Constitutions Apostoliques, livre II, chapitre XXVI). »
Les Trésors de Cornelius a Lapide (édités par l’abbé BARBIER), Paris, 1856, t.IV, p.72.

Conformément à cette pensée de saint Clément (4ème pape, 88-96), si Dieu, qui est au ciel, n’a pas de femme alors le prêtre, qui est Dieu sur terre, ne peut pas avoir de femme non plus.
D’ailleurs, le mot « célibat » vient du latin caelibatus (de caelebs) qui signifie également « vie céleste » (de caelum qui veut dire « ciel »). Tertullien († 225), le premier grand théologien chrétien de l’Histoire, disait : « Le célibataire est l’habitant du ciel. » Le prêtre, qui représente Dieu, doit donc être, plus que quiconque, célibataire.

Dans un autre passage des évangiles (Saint Matthieu, 19, 1-12), Jésus fait encore allusion au célibat des prêtres. Aux Pharisiens qui étaient venus le trouver pour lui demander s’il était permis à un homme de répudier sa femme, Jésus répond que le mariage doit rester indissoluble et qu’un homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère. En entendant cela, les apôtres se demandent alors s’il n’est pas mieux de ne pas se marier. Le Christ leur répond :
« Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c’est donné. Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Les hommes qui se sont faits eunuques pour le Royaume sont en fait les prêtres qui, pour devenir les serviteurs du Christ, ont renoncé au mariage et ont choisi de demeurer célibataires et chastes. Dès lors, nous pouvons dire avec Jean-Claude BOLOGNE (Histoire du célibat et des célibataires, Fayard, 2004, p.51-52) :

Ailleurs dans le Nouveau Testament, on retrouve des allusions au célibat. Dans l’Apocalypse (14, 1, 4-5), il est question de 144 000 élus, chiffre symbolique, présentés comme « ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’Agneau [c’est-à-dire le Christ, victime innocente] partout où il va […], ils sont irréprochables. »

Dans sa première épître aux Corinthiens (6,3), saint Paul, qui était célibataire et prêtre, déclare : « Ne savez-vous pas que nous [les prêtres] jugerons les anges ? ». Un peu plus loin dans cette même lettre (7, 29-38), saint Paul recommande le célibat pour pouvoir se consacrer totalement à Dieu :
« Je voudrais vous voir exempts de soucis. L’homme qui n’est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s’est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d’esprit. Celle qui s’est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari. […] Ainsi, celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, mais celui qui ne se marie pas fait mieux encore. »
Selon saint Paul, le célibat de ceux et celles qui se consacrent à Dieu est donc meilleur que le mariage. Mais, comme le Christ, saint Paul laisse une entière liberté aux fidèles.
Origène, philosophe, théologien et Père de l’Église grecque († 254), est d’avis que seul le prêtre célibataire et continuellement chaste est digne de célébrer la messe : « Il est certain que le sacrifice perpétuel est interrompu par ceux qui ont des rapports matrimoniaux ; c’est pour cela que je suis d’avis que celui-là seul doit offrir le Sacrifice [c’est-à-dire célébrer la sainte Messe], qui a fait vœu d’une constante et perpétuelle chasteté. »

Le prêtre est l’homme de Dieu, il ne peut donc être l’homme d’une femme. Le prêtre représente Jésus. Or Jésus n’a pas fondé de famille personnelle et n’a couché avec aucune femme. De la même manière, le prêtre, qui représente le Christ sur la terre, ne doit pas fonder de famille personnelle et doit rester célibataire et totalement chaste, afin d’être disponible pour tous, gratuitement et à tout moment. Bien ou rien !!!

Le prêtre doit rester célibataire pour accomplir sa mission, celle de sauver les âmes en étant libre de toute attache, sauf celle qui le lie à Dieu. Comme le disait Balzac († 1850) : « Le prêtre n’appartient à personne d’autre qu’à Dieu. » Et je le répète, l’homme de Dieu ne peut pas être l’homme d’une femme.

Père Samuel
Prêtre catholique

Jeunesse (extraits)

Je suis d’accord avec l’ami de Jean-Paul II, le philosophe français Jean Guitton († 1999) quand il dit : « En Occident, la jeunesse est désemparée ; l’une des raisons de son trouble est que l’on n’exige plus assez d’elle. »
Je plains les jeunes filles qui couchent avec vingt ou trente garçons avant le mariage, et commettent plusieurs avortements. Comment voulez-vous que cette jeunesse fonde de véritables familles sur cette sexualité précoce et épileptique qui les rend tellement laids, usés, abîmés et même mentalement déviés !

Ce qui est dommage et regrettable c’est que tout ce que Dieu commande semble être un poison pour la jeunesse vicieuse qui se nourrit de tout ce que le démon lui inspire. D’ailleurs, l’une des premières armes du démon contre la jeunesse est le sexe. Une jeunesse vicieuse portée à suivre ses passions devient facilement esclave d’elle-même. Or être esclave de ses passions est la pire des servitudes. Être libre, c’est contrôler ses passions et sa sexualité.

La jeunesse ne doit jamais être oisive ni perdre son temps inutilement dans les cafés et les discothèques ni errer dans les rues toute la nuit comme des clochards. Une jeune personne qui est élevée dans l’oisiveté et à qui on laisse tout faire devient plus terrible qu’une bête féroce. Je reprends l’expression de l’écrivain français Paul Claudel († 1955) : « La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, mais pour l’héroïsme. »

Selon moi, une minute de plaisir peut amener mille douleurs. N’oublions pas que plaisirs, douleurs, chagrin, amertume et regrets couchent dans le même lit. Je dis donc à la jeunesse qu’il faut regretter avant et pas après. Nous avons besoin d’une jeunesse stoïque, équilibrée, bien éduquée, bien formée et pleine de maturité.

.. pour être heureux, les jeunes gens doivent s’abstenir des plaisirs honteux, des plaisirs du ventre, de la paresse, de la médisance et des passions déréglées.

Je dirais avec saint Paul (2ème épître à Timothée, 2, 22) : « Fuyez les passions de la jeunesse et recherchez la justice, la foi, l’amour [de Dieu et du prochain], la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » Au sujet de la pureté, Jésus dit (Évangile selon saint Matthieu, 5, 8) : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. »
...avant de donner le pain et l’argent de poche à vos enfants, il faut leur donner l’éducation, de préférence chrétienne. Jeunes gens, jeunes filles, ..Vous n’avez pas d’expérience, ne soyez donc pas orgueilleux. Vous êtes des enfants gâtés mais vous ne vous en rendez pas compte. Or, comme le disait Jean-Jacques Rousseau, « le moyen le plus sûr de rendre notre enfant misérable, c’est de l’accoutumer à tout obtenir. »

Jeunesse, si donc vous ne voulez pas être misérable, cultivez-vous, lisez de bons livres, ne soyez pas esclaves de votre sexualité sauvage et n’oubliez pas la spiritualité. Je conseille aux jeunes filles et aux jeunes gens d’écouter toutes ces paroles de sagesse car, comme la jeunesse n’a aucune expérience, « toutes les chances de se tromper sont nécessairement avec elle », disait l’écrivain français Paul Valéry († 1945).

Père Samuel,
prêtre catholique
Le Père Samuel est aujourd'hui accusé par une femme d'abus : il est facile de voir, pour tous ceux qui ont connaissance des comportements des abuseurs, (dont le point commun est la justification d'un libértinage ou libertarisme ou laxisme sexuel, et l'insistance sur l'impossibilité ou l'absurdité pour des humains, adultes ou enfants de résister aux pulsions sexuelles, discours dont le but est évidemment de briser la résistance des enfants qu'ils agressent), que les réflexions du Père Samuel sont exactement à l'opposé de ce comportement.
Le Père Samuel affirme qu'un comportement chaste, vierge ( des mots que plus personne n'ose utiliser aujourd'hui par peur du ridicule ...), à part dans le mariage, est à la fois possible pour les adultes et les jeunes, et bienfaisant .
Une telle affirmation, un tel encouragement à la préservation de son propre corps, contre les abus d'autrui notamment, un tel encouragement à la maîtrise de soi, décrite sans complaisance et sans pessimisme comme possible, est une arme morale permettant aux enfants ou aux jeunes de se défendre.

"L'islamisme c'est l'islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur. L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'oeuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine. (R.P Henri Boulad, Jésuite.)

Sujet du message: Affirmatif.
MessagePublié: 14 Déc 2008, 16:25 
Indien vaut mieux que deux tu l'auras

Hugh*

Personnellement il serait souhaitable, que les jeunes gens trouvassent chaussures à leurs pieds avant le mariage, ce qui éviterait un nombre incalculable de mésalliance.

De toutes les façons la jeunesse s'est rendue compte qu'en enlevant le marteau qu'on lui imposait pour la frapper sur la tête par des arguments inhumains, en enlevant ce marteau comme une épée de Damoclès, elle ne souffrait plus, et n'avait pas de problème de refoulement sexuel qui, à la finale, pourrait aboutir à des drames ! Maintenant le péché mortel, manque de pot, il n'est pas mortel...

Alors quand je lis cela je me demande dans quelle galaxie je me trouve ! Il n'en demeure pas moins, que malgré les années passées sur cette planète, et les choses inacceptables que j'entends du père SAMUEL, je suis et je reste un inconditionnel défenseur virtuel (car je n'ai pas d'actes concrets pour le défendre) du père SAMUEL car, selon moi, il est persécuté par des gens néfastes à l'Occident ! Je suis un rebelle, et c'est pour cela que je suis athée!

MessagePublié: 14 Déc 2008, 19:21 
Tel-Aviv la France !

Je pense qu'entre le pucelage obligatoire et la partouze bi-hardcore, il y a tout un monde :roll: 8)

MessagePublié: 14 Déc 2008, 19:34 

Citation:
Chez les orthodoxes, à cause du mariage de leurs prêtres, le peuple est tombé dans la pauvreté et l’ignorance et a subi la domination des musulmans puis des communistes.

Oui il en raconte des bêtises, le Père Samuel là, ce qui ne m'empêche pas de le soutenir dans son combat contre la bête horrible. Juste pour mémoire, chez les Orthodoxes il n'y a pas de mariage de prêtres mais ordination d'hommes déjà mariés. Et je rappelle que dans l'ancien temps, un homme marié pouvait aussi devenir évêque: Saint Grégoire de Nysse était marié avec Sainte Théosobie, Saint Grégoire l'Illumateur était un évêque marié (Arménie) et certains de des descendants ont été mariés. L'interdiction de l'ordination aux hommes mariés n'a été propre qu'à l'église en Occident et en Afrique du Nord : influence de Saint Jérôme et de Saint Augustin qui ne semblent pas avoir particulièrement chéri le mariage ?

MessagePublié: 14 Déc 2008, 22:05 
Masqué d'Al Aqsa

OptimusPrime a écrit:
Excellent article. Ce Huercano aurait fait du très beau travail dans l'équipe de Goebels. Huercano devra se tourner vers l'Amérique du Sud le jour où la libération arrivera : à n'en pas douter son nombre "d'amis" doit être conséquent.

Allez, j'ose: HUERCANO SE VOIT DECERNER LE PRIX "LEON DEGRELLE" 2009.
Il gagne un voyage en Forêt de Fontainebleau en compagnie d'un représentant de toutes les victimes de son système de pute: l'état Islamo-Pedo-Fasciste Belge.

Degrelle et les musulmans

http://www.euro-reconquista.com/site/spip.php?article34

MessagePublié: 15 Déc 2008, 10:02 
l'imam caché

Zurab a écrit:
Citation:

Oui il en raconte des bêtises, le Père Samuel là, ce qui ne m'empêche pas de le soutenir dans son combat contre la bête horrible. Juste pour mémoire, chez les Orthodoxes il n'y a pas de mariage de prêtres mais ordination d'hommes déjà mariés. Et je rappelle que dans l'ancien temps, un homme marié pouvait aussi devenir évêque: Saint Grégoire de Nysse était marié avec Sainte Théosobie, Saint Grégoire l'Illumateur était un évêque marié (Arménie) et certains de des descendants ont été mariés. L'interdiction de l'ordination aux hommes mariés n'a été propre qu'à l'église en Occident et en Afrique du Nord : influence de Saint Jérôme et de Saint Augustin qui ne semblent pas avoir particulièrement chéri le mariage ?

Les prêtres orthodoxes que j'ai pu voir, au Liban, étaient mariés et :oops: je suis désolée, mais cela ne les empêchait pas d'être... obsédés. Un jour, dans un taxi collectif, à Beyrouth, je me trouvais seule, à l'arrière, avec un prêtre orthodoxe (très reconnaissable à ses vêtements et à sa barbe) et dont les deux filles étaient mes étudiantes (à l'université Saint-Joseph où j'étais enseignante). J'avais 28 ans mais je paraissais plus jeune et on voyait que je n'étais pas libanaise. A MA GRANDE SURPRISE, je vis la main du prêtre orthodoxe se rapprocher de ma cuisse et la palper :shock: . Je demandai au chauffeur d'arrêter et je racontai cet incident à un collègue musulman qui me répondit : "Ah mais les prêtres orthodoxes sont connus pour cela." Ceci pour affirmer que le Père Samuel, qui vient d'un milieu orthodoxe, sait bien ce qu'il dit et ce n'est pas pour rien qu'il s'est converti au catholicisme.

Je donne raison à Elisseievna : s'il y a une chose à laquelle tient le Père Samuel, c'est au célibat des prêtres catholiques et à leur virginité. Très franchement, il aime les livres anciens, il est sensible à la notoriété, il apprécie tout ce qui amplifie le message qu'il délivre, mais pour le sexe, il est dans la droite ligne de Saint Jérôme qu'il admire énormément.
Au début, s'agissant d'un prêtre oriental, je me suis dit "encore un cochon, sans doute".
Mais il est parfaitement "clean" sur ce point. Il est sensible aux gens célèbres et aime discuter avec eux mais les femmes, vraiment non ! Ce n'est pas un hasard s'il a été moine au début de sa vie ecclésiastique.

"L'islamisme c'est l'islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur. L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'oeuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine. (R.P Henri Boulad, Jésuite.)

MessagePublié: 15 Déc 2008, 12:26 

Hugh*

Awawa bicana caïna respecte le Père SAMUEL, ainsi que ses croyances qui ne sont pas les siennes, et respecte surtout son combat contre l'obscurantisme!
Comme lui, Awawa bikana caïna dit qu'il déteste le coran, mais Awawa a oublié sa deuxième phrase, trop généreuse, mais si diplomatie, Awawa bikana caïna peut retrouver la mémoire!
Tous les voeux de réussite dans l'issue de cette saloperie judiciaire propagée par des gens indignes, parce que le Père SAMUEL a gagné son procès!
Courage de vivre, dans ce monde de requins!

Dernière édition par awawa bikana caïna le 15 Déc 2008, 20:57, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 12:29 
l'imam caché

Delcambre a écrit:
FFL a écrit:
http://mouscronscomines.blogspot.com/2006/12/harpigny-vque-de-tournai.html

Citation:
un diocese meurtri et inquiet

Etienne Mayence

http://www.paves-reseau.be/revue.php?id=350

Citation:
Le 1er décembre fut une dure journée à l’évêché de Tournai et l’onde de choc provoquée par les décisions annoncées a secoué l’ensemble du diocèse.

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité diocésaine tournaisienne, voici un bref rappel des faits : depuis sa nomination comme évêque, il y a trois ans, Guy Harpigny avait gardé comme vicaire général Paul Scolas, qui assurait déjà ce rôle depuis 1992, du temps de Jean Huart. Et puis en ce fameux 1er décembre, en préambule à une réunion du Conseil Episcopal, Paul Scolas s’est fait convoquer dans le bureau de l’évêque qui lui a annoncé que sa fonction de vicaire général était terminée. Dans la foulée, Frédéric Blondeau, travailleur pastoral, responsable de la communication dans le diocèse apprend lui aussi qu’il est remplacé. A l’instar des licenciements dans les entreprises, leur e-mail est coupé sur le champ. Aussitôt un e-mail est envoyé aux prêtres et aux travailleurs pastoraux (cfr Notre évêque nous parle...). C’est au cours du Conseil Episcopal qui suit que les autres membres apprennent les décisions prises. Certains conseillers de l’évêque n’étaient pas au courant et réagissent vivement !

Les nouveaux responsables sont dorénavant Olivier Fröhlich comme vicaire général (il garde cependant son ancienne responsabilité de l’axe « mission » de l’église : la diaconie) et Maryse Harvengt comme porte-parole de l’évêque et coordinatrice de la communication (en plus de son rôle de secrétaire de l’évêque et de chancelier).

Dès l’annonce de ces décisions, et au vu de la façon dont les choses s’étaient déroulées, les réactions n’ont pas tardé à se manifester et à s’amplifier au fil des jours et des semaines qui ont suivi, tant parmi les chrétiens que dans la presse. L’évêque y a réagi par un communiqué le 20 décembre (cfr communiqué du 20/12/2006). Pour être complet, il faut préciser que l’évêque présente sa décision non comme un désaveu des personnes mais comme un processus normal d’évolution de son ministère d’évêque : il a pris le temps d’évaluer les différents secteurs de la pastorale du diocèse et a estimé utile de donner des impulsions nouvelles. Son but : une plus grande articulation entre son ministère d’évêque et les lieux où la pastorale diocésaine est en jeu (et donc avec les personnes responsables de ces divers lieux !).

Pour beaucoup, cela signe le retour d’un centralisme et de pratiques d’autorité que l’on espérait révolues. Décidément cette affaire nous démontre à nouveau, si besoin en était, que démocratie et transparence ne riment pas encore avec Eglise. Quant à la dimension humaine des relations entre personnes, quel contre-témoignage ! Navrant… Heureusement que certains ont pris l’initiative d’organiser le 6 janvier, une célébration de remerciement à Paul et Frédéric qui a rassemblé plus de 800 personnes (homélie de Paul Scolas, Intervention de Frédéric, Intervention de Christine Fautrez). Enfin une note positive.

Voici les réflexions d’Etienne Mayence sur ces événements. Vous trouvez aussi sur le site deux autres réactions à ces événements, celle d’André Fockedey et celle de Jean-Marie Boudart.

Liliane & André Denayer (PAVÉS - Hainaut Occidental)

Il n’est pas facile de prendre la parole aujourd’hui dans ce débat. Il s’agit en effet à la fois d’être vrai et franc, mais en même temps de rester fraternel et charitable. Je vais tenter cet exercice difficile.

Je ne vais plus insister sur la manière avec laquelle Paul et Frédéric ont appris qu’ils étaient démis de leur mission. Je voudrais plutôt souligner quelques questions de fonds sous-jacentes qui inquiètent beaucoup de prêtres et de laïcs.

1. Tout d’abord, un mot de la manière avec laquelle cette décision a été prise. Cette décision importante, puisqu’il s’agit d’une nouvelle étape, a été prise sans dialogue avec les intéressés (les doyens principaux ont appris par mail qu’ils iraient désormais une fois par mois au conseil épiscopal) et sans concertation ni discussion avec les instances d’Eglise prévues pour conseiller l’évêque. Ni le Conseil pastoral ni presbytéral, ni même le conseil épiscopal n’ont été consultés. L’évêque a peut-être pris cette décision seul. Personnellement, je ne crois pas que le St Esprit y soit pour quelque chose. Mais sans doute l’évêque a-t-il consulté quelques personnes en dehors de ces conseils institués ! Cela pose des questions sur la méthode mais aussi sur la justesse de jugement de ces conseillers.

2. La lettre envoyée le 1er décembre aux prêtres du diocèse reliés à Internet pose aussi question et suscite l’inquiétude. Il y a dans ce texte une polarisation sur l’évêque qui est surprenante. Le titre est d’ailleurs significatif : « Nouvelle étape dans le ministère de l’évêque ! » (Et non, par exemple, nouvelle étape pour l’Eglise de Tournai). Le texte parle de « la situation nouvelle créée par l’ordination d’un nouvel évêque ! ». L’ordination d’un évêque change-t-elle si radicalement une église diocésaine et la province du Hainaut ? La finale du texte laisse aussi perplexe : « Mgr Harpigny désire que tous les lieux où la pastorale diocésaine est en jeu soient davantage articulés à l’exercice du ministère de l’évêque ». On aurait pu espérer au contraire que « l’exercice du ministère de l’évêque (ou plutôt : que la pastorale du diocèse) soit mieux articulé aux divers lieux de pastorale… », en ajoutant « aux grands défis de notre temps, à la précarité croissante, aux graves fractures sociales, aux nouvelles questions éthiques », et finalement aussi à l’évangile dont le texte ne souffle mot.

3. Des propositions plus précises annoncées dans ce texte posent aussi question.

- Les doyens principaux se réunissaient une fois par mois avec le vicaire général. Ils vont maintenant se réunir une fois par mois avec l’évêque. Pour une meilleure pastorale globale ou pour mieux contrôler ? Quelle sera la liberté des doyens principaux qui sans doute ne pourront plus prendre le temps de se rencontrer entre eux tous les mois ?

- La pastorale territoriale et la diaconie se retrouvent sous la responsabilité d’un seul homme. C’est soi-disant pour « mieux articuler la diaconie à l’ensemble de la pastorale du diocèse ». Je crois au contraire que cette mesure marginalisera encore plus la « diaconie ». Comme disait un de mes amis, « la paroisse, c’est comme la fumée, cela occupe toute la place disponible ». Paul avait le secteur des paroisses. Il faisait largement un temps plein et cela lui permettait d’inventer. Olivier avait en charge la diaconie. Malgré sa compétence et son dynamisme, il était parfois débordé. C’est clair que ce secteur va souffrir gravement de cette situation puisque le travail de deux hommes est maintenant occupé par un seul homme. Le secteur de la « diaconie » ne sera plus représenté au conseil épiscopal par un responsable à temps plein. Alors qu’il y en a un pour le scolaire, un pour la liturgie. Aucun membre de ce secteur n’est invité à venir tous les mois au conseil épiscopal, signe supplémentaire de sa marginalisation, pas en parole bien sûr, mais dans la réalité…

- Le porte-parole. Frédéric Blondeau avait une compétence reconnue de tous dans le diocèse et dans l’Eglise francophone, particulièrement auprès des informateurs religieux. Il va maintenant travailler pour un an dans les services de l’UCL. Quelle perte pour notre diocèse ! Maryse Harvengt va ajouter à son travail de chancelière celui de porte-parole. On parlera peut-être dans la presse un peu plus de l’évêque (et on verra sa photo…). Mais je crains qu’on ne parle pas plus de la façon dont l’évangile se vit dans notre diocèse.

4. Depuis près de 40 ans, notre diocèse a fait preuve d’audace, d’inventivité, de courage et d’engagements. Paul y a largement contribué. Pensons au grand rassemblement de Bonne-Espérance et à la déclaration qui en a découlé. Pensons au remarquable document « Avec les pauvres contre les pauvretés » qui fut voté par une assemblée où les laïcs étaient majoritaires et est intitulé « l’Eglise du Hainaut déclare… ». Des postes importants ont été confiés à des laïcs avec une grande autonomie et grande confiance. La crainte est grande que cela ne soit un passé provisoirement révolu. Je crains, et bien d’autres avec moi, qu’il y ait désormais et encore bien plus qu’avant un alignement feutré mais ferme à la pensée romaine. Le dernier conseil presbytéral ne laisse guère planer de doute. Le document sur l’accueil des divorcés remariés a été mis aux oubliettes et la proposition de funérailles animées par des laïcs est devenue prudentissime, alors qu’elle est une politique franche dans d’autres continents et dans certains diocèses de France. Il y a la crainte que ce qui guide le travail du diocèse ce soit plus le souci de plaire à Rome que la volonté obstinée d’obéir au souffle, au dynamisme, à l’audace, à la liberté de l’évangile.

Après ces décisions brutales et incompréhensibles, notre diocèse est meurtri. Il va devoir se passer de deux personnes de grande envergure. Dans notre monde déboussolé, nombreux sont celles et ceux qui cherchent, qui se posent des questions, qui sont en quête de sens pour leur vie. Vous comme moi, sans doute, nous entendons tant de gens de grandes qualités humaines et chrétiennes dire : l’évangile, oui, l’Eglise, non. Ce que nous avons vécu ne va certes pas changer la donne.

Mais l’avenir de l’évangile ne dépend pas que de l’évêque. Il est entre nos mains à tous. Ces tristes événements doivent nous stimuler plus encore à donner le témoignage d’une Eglise qui refuse la frilosité et la peur, qui n’est pas fixée désespérément au passé, qui ne dit pas toujours ou si souvent devant les questions nouvelles : « Non, non et encore non ». Cela doit nous stimuler à construire une Eglise accueillante, une Eglise de liberté, d’audace, où tous les laissés pour compte se sentent chez eux, une Eglise qui invente dans la fidélité à l’Esprit de Jésus.

Etienne Mayence (Communautés de base)

Votre diocèse est meurtri, crétin, à cause de votre attitude envers le Père Samuel. C'est votre punition pour votre manque de charité. Et parlons-en des curés de votre diocèse.
Lorsque le Père Samuel est arrivé dans votre putain de diocèse, du temps de l'ancien évêque (aussi borné que celui-ci), la seule chose qui préoccupait les curés, c'était le costume : il fallait que le Père Samuel enlève sa soutane et mette un costume. On lui a même payé un costume (qui lui allait bien. Et il a été applaudi). Il l'a mis UN jour.
Parlons de ses con/frères en religion. L'un avait une maîtresse et l'autre ne pensait qu'à son chien.
Mais j'y pense, notre ami Guy Harpigny (qui veut devenir cardinal) a donné bien des responsabilités à MARYSE HARVENGT :1) porte-parole :? de l'évêque, 2) coordinatrice de la communication,3) secrétaire de l'évêque, 4) chancelier(e)
Ne serait-ce point sa maîtresse ? :idea:

MessagePublié: 15 Déc 2008, 12:40 
Si ma tante

Delcambre a écrit:
Mais j'y pense, notre ami Guy Harpigny (qui veut devenir cardinal) a donné bien des responsabilités à MARYSE HARVENGT :1) porte-parole :? de l'évêque, 2) coordinatrice de la communication,3) secrétaire de l'évêque, 4) chancelier(e)
Ne serait-ce point sa maîtresse ? :idea:

:lol: :lol: On pourrait le lui demander directement...

Image
Mme Maryse Harvengt, tél. : 069/45 26 59,
e-mail : secretariat@evechetournai.be

● secrétaire de Mgr l'Evêque ● chancelier ● porte-parole de l'Evêque ● coordinatrice du Service diocésain de communication

Source ici

MessagePublié: 15 Déc 2008, 12:49 
Coran Tanplan

Mais quel foutu panier de crabes :evil: :evil: :evil:

Toute cette clique est une véritable pub pour l'athéisme :idea:

...et il serait temps de rappeler à tous ces quasi-apostats, fascinés par l'étiquette, les honneurs, etc, etc, que le Christ est né dans la crasse, et au milieu des bêtes :evil:

Le Père Samuel est ce qu'il est, on en pense ce qu'on veut, mais LUI, au moins, il est fidèle à l'Evangile :idea:

Dernière édition par Mécréant le 15 Déc 2008, 12:55, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 12:52 
l'imam caché

Image
Trop fort, "Uncle", c'est absolument génial ! Eh bien moi, je parie que c'est sa maîtresse. Le petit collier vert , coquin, en pierres semi-précieuses, c'est peut-être un cadeau de l'évêque.
Peut-être même qu'il a des enfants avec elle. (et avec d'autres) . Il faut que je retrouve mon informatrice qui habite Montignies.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 13:38 
l'imam caché

http://docteurangelique.forumactif.com/ ... 98-100.htm

Citation:
boudo
Indessoudable

MessageSujet: Re: "Procès" du Père Samuel Aujourd'hui à 5:32

Pas de sens unique , s'il vous plaît , Mécréant-LV.
Je n'avais pas connaissance de cette voie de fait contre le père Samuel mais j'ai été témoin d'une voie de fait du père Samuel contre l'ancien doyen de Jumet , devenu plus tard doyen de Charleroi.
La violence (pas toujours) contenue de certains membres du clergé entre eux n'est plus un secret depuis le succès des livres d'un théologien allemand mal vu par le Vatican.

L'histoire du conflit entre l'évêché de Tournai et le père Samuel est plus ancienne et plus complexe que ne le laisse entendre l'exposé simplificateur de Anne-Marie Delcambre.
C'est le prédécesseur de Mgr Harpigny qui a sanctionné le père Samuel, probablement avec raison sur le fond mais pas dans la forme, comme l'a démontré le tribunal civil. Licencier sans préavis est un délit mais une pratique trop courante anciennement dans l'église, comme ont pu le constater de nombreux défroqués.

Evidemment, l'arrivée à l'évêché d'un islamophile n'a pas contribué à la résolution du conflit. Mais AMD semble vouloir jeter de l'huile sur le feu et profiter du conflit pour tenter de discréditer Mgr Harpigny. Je me propose d'écrire à ce dernier, que je connais, dans un but d'apaisement.

"l'exposé simplificateur de Anne-Marie Delcambre" :shock:

Il se trouve, cher "Boudo", que le "secrétariat du Père Samuel" a eu son ordinateur confisqué par les policiers !!!! comme d'autres amis du Père Samuel et ne peut apporter la précision sur la voie de fait que vous signalez, émanant du Père Samuel. Le Père Samuel se voyant interdire l'entrée dans une église était entré de force avec ses fidèles, en brandissant son grand crucifix. Les caméras de télévision étaient là et se sont arrangées pour présenter le Père Samuel comme voulant frapper le curé. Les fidèles m'ont raconté l'histoire et ont été surpris de retrouver dans le journal une photo montrant le Père Samuel avec le crucifix menaçant le curé de l'église.

AMD ne semble pas vouloir jeter de l'huile sur le feu: elle désire que tout s'embrase pour que tout le monde sache les beaux salauds que sont les ecclésiastiques. Et le Père Samuel n'est pas ma seule expérience. Le Père Antoine Moussali a énormément souffert de cet évêque islamophile qu'est Monseigneur Brunin.

Discréditer Mgr Harpigny en tant qu'évêque islamophile, bien sûr que cela entre dans mon combat. Et puis la phrase "a sanctionné le Père Samuel, probablement avec raison sur le fond, mais pas dans la forme" est une monstruosité et montre que "Boudo" ne connaît rien à l'affaire ou fait partie de ces infâmes curés belges. On ne parle pas de licenciement pour un prêtre (même pour un de ces prêtres de super marché).

@ "Mécréant", je vous en supplie, ne postez plus la suite de l'affaire du Père Samuel sur le forum DA. Il y a plein de curés déguisés et ils ont l'art de faire passer des choses fausses pour des vérités. Bien sûr que c'était le prédécesseur de l'évêque qui a eu des démêlés avec le Père Samuel. Harpigny agit dans l'ombre avec, depuis deux ans, son experte en communication et ce qui est arrivé le 12 novembre au Père Samuel et à TOUS ceux qui ont aidé à la création de l'ASBL, l'Eglise belge n'y est pas étrangère;

Alors, "Mécréant", Liberty Vox seulement pour la défense du Père Samuel.

Dernière édition par Delcambre le 15 Déc 2008, 14:29, édité 5 fois au total.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 13:49 

Hugh*

Pourquoi les évêques belges choisissent-ils toujours des secrétaires à vous faire remettre en question le voeu de chasteté ? Qui les recrute ?
Où ça doit être poilant c'est :

"Monseigneur, pourriez vous me confesser ?"
"Oui ma fille"

A partir de là, Awawa bikana caïna ne reste plus l'oreille collée à la paroi du confessionnal, il est surpris par leur ingéniosité qui frise l'intégralité du kamasutra !
Pourtant la vox populi ne dit-elle pas : "chauffez un marron ça le fait péter !"
N'y a t-il pas dans les textes l'obligation d'avoir pour les évêques une secrétaire moche, âgée et infirme peut-être, avec une ablation du type que l'on appelle totale ?

Non cela est réservé au curé de base !

L'autre évêque qui ne s'occupait que de son chien, était-il zoophile ? Si vous avez un secrétaire homme, on va peut-être dire : il est de la jaquette flottante !
Dur dur d'être clergyman en BELGIQUE Il doit s'en passer de belles à confesse,(enfin ce nom là ne s'invente pas!)
après les heures légales d'ouverture syndicale into the church!

Dernière édition par awawa bikana caïna le 15 Déc 2008, 20:53, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 14:38 

Delcambre a écrit:
Les prêtres orthodoxes que j'ai pu voir, au Liban, étaient mariés et :oops: je suis désolée, mais cela ne les empêchait pas d'être... obsédés. Un jour, dans un taxi collectif, à Beyrouth, je me trouvais seule, à l'arrière, avec un prêtre orthodoxe (très reconnaissable à ses vêtements et à sa barbe) et dont les deux filles étaient mes étudiantes (à l'université Saint-Joseph où j'étais enseignante). J'avais 28 ans mais je paraissais plus jeune et on voyait que je n'étais pas libanaise. A MA GRANDE SURPRISE, je vis la main du prêtre orthodoxe se rapprocher de ma cuisse et la palper :shock: . Je demandai au chauffeur d'arrêter et je racontai cet incident à un collègue musulman qui me répondit : "Ah mais les prêtres orthodoxes sont connus pour cela." Ceci pour affirmer que le Père Samuel, qui vient d'un milieu orthodoxe, sait bien ce qu'il dit et ce n'est pas pour rien qu'il s'est converti au catholicisme.

Ayant eu à fréquenter le milieu catho, car mes origines géorgiennes sont un peu lointaines, descendant des Géorgiens qui fuirent l'invasion soviétique en 1923, je sais bien aussi pourquoi je suis retourné à l'orthodoxie. Les films X et les revues X au séminaire en Suisse (vu par un ami) et j'en passe car je ne ressortirai pas le classique cas des curés pédophiles. Les prêtres indélicats, il y en a partout, et entre nous, je ne vois pas pourquoi l'ordination des hommes mariés compétents (chose différente du mariage des prêtres) est nuisible...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5564 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250 ... 371  Suivant

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]