LibertyVox • Voir le sujet - LIVRES, LITTÉRATURE, BD

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 22 Juil 2018, 08:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 798 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 54  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LIVRES, LITTÉRATURE, BD
MessagePublié: 26 Fév 2006, 11:21 
Michel Tournier parle dans un livre rare, "Le Vol du vampire", des auteurs dont il s'est nourri, tel un vampire du sang de ses proies... Un livre précieux pour qui aime Michel Tournier et désire mieux appréhender son oeuvre...

Chacun de nous ne serait pas ce qu'il est, ne penserait pas ce qu'il pense, s'il n'avait eu certaines rencontres intellectuelles privilégiées... rencontres fortuites ou inspirées par un maître.

Il serait, je pense, profitable que chacun puisse apporter ici, sur un fil de ce forum, les références de ces oeuvres, littéraires, philosophiques, scientifiques, auxquelles il pense devoir le plus. Livres de chevet. Livres tenant une place de choix dans sa bibliothèque personnelle. Livres qu'il emporterait perdu sur une île... Librement, un peu à l'exemple de Michel Tournier.

Ce pourrait être vu comme :

- Une politesse : en quelque sorte une façon de se présenter...

- Une offrande pour un enrichissement mutuel : en donnant aux autres des raisons éventuelles de connaître certaines oeuvres qu'ils pourraient ignorer ...

** LE VOL DU VAMPIRE - NOTES DE LECTURE - Michel Tournier - Gallimard - FOLIO ESSAIS - ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006, 12:19 
Un livre à signaler , "La loi de Dieu" , de Rémi Brague, professeur de philosophie à l'université de Paris-I et à l'université de Munich, Editions Gallimard, 2005
Ce livre est important car .. l'idée de loi divine nous est devenue étrangère et même , pour certains, choquante.
Dans le judaïsme de la Dispersion, la Loi figurait la seule présence de Dieu auprès d'un peuple désormais privé de son royaume et de son Temple : elle coïncidait avec Dieu. C'est dans le christianisme que va naître et se déployer la séparation. Le Dieu chrétien n'est plus seulement le législateur du temps des Hébreux . A l'opposé , l'islam se constituera progressivement en une religion ou la Loi se tient au centre de tout : elle entend régir l'ensemble des pratiques humaines . Ici , à la différence des deux autres religions, c'est Dieu qui dicte directement.
Avec la modernité , l'alliance de Dieu et de la loi va être dénoncée avant de se voir expulsée de la cité: dans notre monde l'Homme se prétend l'unique souverain .(Rémi Brague est catholique pratiquant)
Or je relie ce livre à un entretien sur France 2 , entre Finkielkraut , le grand rabbin Bernheim et le rabbin José Eisenberg , à propos de Beni Levi . Passionnant.
Ce qui était posé c'est la confrontation entre la loi religieuse ...et les droits de l'Homme.
Beni Levi était un philosophe gauchiste ...revenu ..à la foi du judaïsme et à une pure orthodoxie. Son condisciple, Finkielkraut a toujours défendu la laïcité et les droits de l'homme dans une république a-religieuse.
Le grand rabbin Bernheim essaie de prendre une voie ...moyenne: respecter la loi de Dieu mais sans trahir les droits de l'homme . Vraiment celui qui regarde ce débat voit toute la culture , la réflexion que l'on peut trouver dans le judaïsme , à travers la réflexion intelligente de ses rabbins les plus éclairés. En plus une analyse du texte catholique " nostra aetate" , avec une lecture refusée et une lecture acceptée de certains passages.
"La passion du christ acceptée par les catholiques mais pour montrer plus de compassion à l'égard des juifs, oui, à la rigueur ! "cela ne me gêne pas" a dit le rabbin Bernheim .
Mais pas la passion du christ qui engloberait la souffrance de la shoah pour...la sublimer.

Ceci dit j'ai acheté le livre de Rémi Brague, hier : 25€ :(
Mais je reste agnostique. Seulement il faut s'informer. Il y a des religions. Elles ne disparaîtront pas . Alors il faut les connaître pour ne pas dire n'importe quoi. Toujours plus de connaissances . C'est la seule voie pour démonter les fanatismes et juguler la violence.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006, 12:33 
Citation:
... je reste agnostique. Seulement il faut s'informer. Il y a des religions. Elles ne disparaîtront pas . Alors il faut les connaître pour ne pas dire n'importe quoi. Toujours plus de connaissances . C'est la seule voie pour démonter les fanatismes et juguler la violence.

Tout à fait d'acc! :) :) :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Fév 2006, 14:09 

Madame Chahdortt Djavann est née en Iran en 1967. Elle est arrivée en 1993 à Paris, sans parler le moindre mot de français. Aujourd’hui, douze ans après, elle a écrit deux essais et trois romans (publiés). Voici des extraits de son dernier roman « Comment peut-on être français ? » (Flammarion, 2006). Mme Djavann prend à rebrousse-poil les thèses dominantes que nous assènent les crétins de la sociologie, les ânes de la didactique, les dinosaures de la linguistique.
Page 54 : « L’apprentissage purement académique et linguistique du français ennuyait Roxane. Elle voulait apprendre la langue dans le texte, dans le contexte. Elle voulait lire les grandes œuvres, les grands auteurs et tout de suite. Seulement pour lire, encore fallait-il savoir lire (…) Une bibliothécaire lui proposa de commencer par quelques romans en version simplifiée pour les étrangers. Elle lui donna La Symphonie pastorale d’André Gide, et ce fut le premier livre que Roxane lut en français ».
Page 113 : « Pour s’imprégner des mots, pour découvrir leur essence, pour aller au-dedans des mots, elle décida d’abandonner le dictionnaire français-persan et de se référer uniquement au Petit Robert. Apprendre les mots français par le truchement de leur équivalent en persan les rendait encore plus artificiels et étrangers : en outre, les mots persans étaient inconciliables avec ce nouveau monde, tant ils rappelaient à Roxane les souvenirs d’un pays où des dogmes barbares faisaient office de lois. Roxane avait six ans lorsque le régime islamique s’était imposé en Iran, et le persan pour elle traduisait les félonies qui avaient assombri l’histoire de ce pays »
Page 116 : « Pour chaque mot, il fallait une humilité et une patience infinies ; il fallait l’approcher lentement, délicatement, pour l’amadouer ; il fallait le comprendre, le comprendre vraiment, le dire et le redire, le laisser entrer en soi, la garder en soi, tel un gage précieux. Telle une promesse de vie. Il fallait attendre que chaque mot mûrisse en soi, retrouve pleinement son sens, prenne de la chair, de la vie, qu’il devienne la chair de la vie, pour qu’il dise enfin la vie ».
Page 116 : « Elle ne voulait pas de cette langue comme d’un simple outil de communication, elle voulait accéder à son essence, à son génie, faire corps avec elle ; elle ne voulait pas seulement parler cette langue, elle voulait que la langue parle en elle. Elle voulait s’emparer de cette langue et que cette langue s’empare d’elle. Elle voulait vivre en français, souffrir, rire, pleurer, aimer, fantasmer, espérer, délirer en français, elle voulait que le français vive en elle.
Roxane voulait devenir une autre en français »
Page 118 : « Elle aspirait avidement à maîtriser cette langue, à la faire sienne. Elle voulait appartenir à cette langue entièrement, jusqu’au dernier de ses neurones. Elle la désirait charnellement, mentalement, psychiquement. Elle voulait la posséder totalement, et cette garce de langue se dérobait à elle, elle ne cessait de lui jouer des tours.
Quelle belle garce, cette langue, la plus belle. Quelle belle grâce, cette langue. La plus belle ».

Répondre en citant  
 Sujet du message: Mon trésor
MessagePublié: 27 Fév 2006, 04:46 
Que soit rassuré "Uncle", pendant nombre de semaines, comme je l'ai déjà dit ailleurs, il n'aura plus à se casser la tête au décryptage de mes messages...

Pourtant, avant de quitter Liberty Vox, je voudrais lui livrer ainsi qu'à ceux qui fréquentent ce forum mon "trésor", les quelques ouvrages dont je ne me sépare plus jamais et dont je me nourris, tel le Vampire de Michel Tournier.

- Pour penser la modernité :

DE QUOI DEMAIN... - Élisabeth Roudinesco , Jacques Derrida - Fayard - SCIENCES HUMAINES

- Pour mieux savourer le plaisir de parler une langue, belle, riche, vivante :

COMBAT POUR LE FRANÇAIS - AU NOM DE LA DIVERSITÉ DES LANGUES ET DES CULTURES - Claude Hagège - Odile Jacob - SCIENCES HUMAINES (Où l'on découvrira aussi que l'ennemi n'est pas toujours à la périphérie...)

- Pour découvrir une science trop méconnue mais essentielle, l'archéologie... et une vocation, l'amour d'un métier :

ET ILS SORTIRENT DU PARADIS... - Jean Perrot - Fallois - ÉSOTÉRISME - SPIRITUALITÉ

- Pour intégrer le fait religieux aux sciences humaines et apprendre à en disserter objectivement :

DES CHOSES CACHÉES DEPUIS LA FONDATION DU MONDE - René Girard - Grasset et Fasquelle - ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
(De René Girard, j'apprécie avant tout l'anthropologue. On trouvera au début "Des Choses cachées..." une magistrale introduction à une étude dépassionnée du fait religieux... Et aussi une présentation du concept de ''mimétique'', une des clefs des analyses de René Girard.)

- Pour comprendre le monothéisme, sa genèse :

L' INVENTION DU MONOTHÉISME - AUX ORIGINES DU DIEU UNIQUE - Jean Soler - Hachette Pluriel - ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE

LA LOI DE MOÏSE - AUX ORIGINES DU DIEU UNIQUE - Jean Soler - Hachette Pluriel - PLURIEL - ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE

- Pour lever définitivement tout l'ésotérisme dont on voudrait laissé enrobé l'islam et entrer à son sujet dans une réflexion personnelle autonome et féconde :

L'ISLAM T1 - SES VÉRITABLES ORIGINES, UN PRÉDICATEUR À LA MECQUE - Joseph Bertuel - Nouvelles Éditions Latines - ISLAM

L'ISLAM T2 - SES VÉRITABLES ORIGINES, DE LA MECQUE À MÉDINE - Joseph Bertuel - Nouvelles Éditions Latines - ISLAM

L'ISLAM T3 - SES VÉRITABLES ORIGINES, VERS L'ISLAM ARABE AUTONOME - Joseph Bertuel - Nouvelles Éditions Latines - ISLAM
(La lecture de Joseph Bertuel ne laisse personne indifférent. Conseiller la lecture de sa thèse nécessite d'émettre dans le même temps certaines réserves préalables. Je me suis clairement exprimé à ce sujet sur le fil "Contagion islamique, ridicule et lâcheté", sujets : "Joseph Bertuel : une thèse sur la genèse du Coran", "Anachronismes et inculture", "Où sont passés nos maîtres d'antan ?".)

Dernière édition par Somjen le 28 Fév 2006, 07:28, édité 2 fois au total.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006, 08:24 
Je pense que le fil "initié" par Somjen n'avait d'autre but que de citer , une fois encore, les livres de Bertuel. Seul un vietnamien catholique peut oser citer cet ouvrage non scientifique, au milieu d'ouvrages , eux, purement scientifiques.
Bertuel, c'est sur le plan scientifique, ce qu'est Jean-Marie Le Pen, sur le plan politique.
Cela participe d'un racisme anti-judaïsme
cela participe d'un racisme anti islam.
J'ai lu ce livre c'est une ordure.
En revanche " L'islam, croyances et institutions" , Editions Dar el-Machreq , de Henri Lammens est objectif.
Les livres de Robert Spencer sont "militants" mais ne dénaturent pas .
Les livres de Daniel Pipes sont objectifs.
Il y a suffisamment d'études scientifiques , aujourd'hui, sur l'islam, par de très bons islamologues , pour oser citer le livre de quelqu'un qui mena un combat religieux, sans connaître l'arabe, sans connaître l'islam.
Je suis également révoltée par ceux qui analysent le judaïsme , à travers le catholicisme. C'est jésus-Christ l'épanouissement, tout est en Christ!
Je leur dis " remportez vos salades" , à d'autres !
Si je suis sur ce forum et non pas sur un autre c'est pour éviter ce genre d'amalgame.
L'slam est mon domaine d'études. L'ésotérisme de l'islam , dites-vous , pour le combattre!
Ce qu'il faut combattre c'est la violence de l'islam envers les non musulmans , comme on le ferait pour un livre non religieux.
Sur ce site on ne milite pas pour une religion contre une autre . Il y a d'autres sites pour cela.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mar 2006, 00:05 
De Cromagnon

A recommander:

Le journal de Victor Klemperer, 1933-1945.

Victor Klemperer était professeur d'université, allemand, chrétien, marié à une chrétienne et juif. Il raconte au jour le jour l'emprise d'un pouvoir totalitaire et raciste sur la vie d'un être humain.

A lire absolument pour ceux pour qui la lutte contre tous les totalitarismes est un impératif.

bye

Répondre en citant  
 Sujet du message: Klemperer
MessagePublié: 02 Mar 2006, 07:40 

A lire son journal (des extraits de son jounal) publié en français sous le titre "Mes soldats de papier"
et surtout son essai sur la langue du 3e Reich : LTI, Lingua Tertii Imperii (la langue du troisième empire - en allemand "Reich"), aux éditions du Seuil.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mar 2006, 10:12 

Je vais me faire passer pour une idiote mais tant pis, pour moi , un livre qui m'a marqué c'est "L'autre côté de la vie" de Philippe Ragueneau .

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Klemperer
MessagePublié: 02 Mar 2006, 22:56 
De Cromagnon

Gigéhel a écrit:
A lire son journal (des extraits de son jounal) publié en français sous le titre "Mes soldats de papier"
et surtout son essai sur la langue du 3e Reich : LTI, Lingua Tertii Imperii (la langue du troisième empire - en allemand "Reich"), aux éditions du Seuil.

Voui!

bye

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mar 2006, 22:59 
De Cromagnon

Oui, j'ai lu Klemperer dans l'intégarle en anglais.

A lire également Hannah Arendt sur les totalitarismes.

Absolument.

bye

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mar 2006, 07:34 

A lire "Je suis un éjaculateur (musulman) précoce mais je m'en branle !" de Messaoud Bouras. Parution prochainement.
Je ne plaisante pas ou du moins à peine.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mar 2006, 15:48 
De Cromagnon

Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que le livre d'entretiens entre Benny Levy et Alain Finkielkraut est à lire.

Benny Levy est à lire dans sa totalité même si parfois obscur même pour quelqu'un comme moi qui courre après son héritage.

"Prenez tout ce que vous voulez mais laissez moi le Gaon de Vilna". (Benny Levy".

bye

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mar 2006, 15:50 
De Cromagnon

Puisqu'il faut comprendre ce qui se passe derrière la parole ou le texte:

Wilhem Reich: Psychopathologie de masse du fascisme

et ensuite les quelques textes de Freud sur la psychologie des foules.

bye

Répondre en citant  
 Sujet du message: UN MENSONGE FRANCAIS
MessagePublié: 13 Mar 2006, 14:32 
UN MENSONGE FRANCAIS - ENQUETE SUR LA GUERRE D'ALGERIE - Georges-Marc Benamou - Robert Laffont - CORRESPONDANCE - MEMOIRES

MA PART DE FRANCE ENTRETIENS AVEC PIERRE MESSMER - De Saint Robe - François-Xavier de Guibert - SCIENCES HUMAINES

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 798 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 54  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]